Ligue Communiste Révolutionnaire 49
Accueil | Actualité Angevine | Actualité Angevine




Breves
700 étudiants à l’AG de l’UFR Lettres
mercredi 28 janvier
Alors que les enseignants ont enclenché une grève administrative depuis le 20 janvier, les étudiants se mobilisent contre la réforme dite de “masterisation” des formations d’enseignants du primaire et secondaire. Près de 700 étudiants se sont réunis en AG mercredi 28 janvier et ont voté à l’unanimité (moins deux abstentions) contre ce qui est une véritable arnaque : demander aux étudiants de préparer le concours en 5e année simultanément avec un master, sans être véritablement formés professionnellement tout en perdant le bénéfice de la rémunération de l’actuelle 5e année (fonctionnaire stagiaire). Un appel à la grève a également été voté à l’unanimité pour le 29 janvier. Une nouvelle AG est prévue lundi 2 février.
300 contre les massacres à Gaza !
lundi 29 décembre
Environ 300 personnes ont manifesté à Angers lundi 29 décembre entre 17h30 et 19h, contre les massacres perpétrés à Gaza par l’armée de l’État d’Israël. Après une prise de parole au Ralliement de représentantes de l’AFPS, la foule s’est dirigée vers la préfecture. Militants associatifs (AFPS, MDLP...), du PCF, du NPA ou des Verts, et surtout "citoyens de base" ont pris un nouveau rendez-vous samedi à 15h au Ralliement.
2000 en Anjou contre Darcos !
mercredi 10 décembre
Mercredi 10 décembre à 17h, environ 2000 manifestants ont manifesté contre les "réformes" Darcos et pour sauver l’éducation, à l’appel des FSU (SNUipp-SNES- SNEP), Sgen-CFDT, SUD, Se-Unsa, STEP-Cfdt (enseignement privé), FCPE de Maine-et-Loire, dont pas loin de 1500 à ANGERS (place du ralliement puis en manifestation bruyante), plusieurs centaines à CHOLET (Place Travot), SAUMUR (200 rassemblés place Bilange puis devant la mairie) et SEGRÉ (200 rassemblés Place du port). La mobilisation s’approfondit !
3000 grévistes dans les rues d’Angers le 17 juin
mardi 17 juin
Le 17 juin était une journée de mobilisation sur les retraites et les 35 heures, à l’appel de la CGT et de la CFDT, soutenue au niveau national par la FSU et Solidaires. Le cortège angevin, surtout CGT et CFDT, a presque réuni 3000 participants. Un succès relatif, en dépit d’une lassitude vis-à-vis des journées d’action de 24h et de la dispersion des luttes. Une mobilisation d’ensemble à la hauteur des attaques de Sarkozy reste à construire.
Fonction publique : 300 manifestants à Angers le 10 juin
mardi 10 juin
300 manifestants de la fonction publique ont défilé mardi 10 juin, essentiellement de la FSU (alors qu’il y avait un appel national CGT-FSU-Solidaires). La multiplicité et la dispersion des journées d’action paraît avoir pesé lourd contre la mobilisation, même si celle-ci n’a pas été négligeable.
Angers-Municipales 9 et 16 mars 2008
Journal de campagne de la liste 100% à Gauche
Mise à jour du 9 mars 2008
dimanche 9 mars 2008
La campagne de la liste 100% à Gauche et de sa tête de liste, Martin Nivault au jour le jour, notamment dans les médias locaux. Et, en fin d’article, les tracts de la liste 100% à Gauche (dont le 4-pages, un tract spécifique sur les transports gratuits et l’appel d’Olivier Besancenot).


-  samedi 9 février : conférence de presse au café “Oh Puces” à Angers annonçant la constitution de la liste 100% à Gauche conduite par Martin Nivault. Il manque alors deux candidat(e)s pour compléter la liste de 59 noms...

-  dimanche 10 et lundi 11 février : articles relatant la conférence de presse du samedi dans Le Courrier de l’Ouest et Ouest-France,

-  Jeudi 14 février salle Daviers à Angers : première réunion publique de présentation de la liste 100% à Gauche sur Angers. Une soixantaine de personnes viennent débattre pendant plus de deux heures sur des thèmes nationaux mais aussi locaux (précarité, petite enfance, 4e âge, santé, transports, logement...) avant le pot de l’amitié. Ce n’est qu’un début !

-  samedi 16 et lundi 18 février : la liste est présentée sur une page dans les éditions de Ouest-France et du Courrier de l’Ouest.

-  Le débat du lundi 18 février organisé par l’association Terra Nova sur l’urbanisme, l’habitat et les transports a regroupé les têtes de liste sur Angers, dont Martin Nivault devant près de 250 personnes. Il a été rapporté le 19 février par de longs articles dans Ouest-France et Le Courrier de l’Ouest et diffusé sur Radio G mercredi 20 Février de 17H à 19H.

Martin Nivault y a été le seul candidat à revendiquer les transports en commun gratuits pour toutes et tous (J-L Grégoire la défendant quant à lui pour les jeunes et les RMIstes) et à refuser nettement le projet de Rocade sud (porté de conserve par MM. Antonini et Béchu). Il a par ailleurs défendu la construction massive de logements sociaux. A noter que le Maire sortant n’a pu quant à lui mettre en avant que la construction de 400 logements à l’emplacement de l’ex-caserne Desjardins, avec seulement 20% de logements sociaux (de différentes catégories de surcroît) !

-  jeudi 21 Février à l’Autrement Café, un représentant de la liste 100% à Gauche (J.-L. Godet) a également participé à la "Rencontre citoyenne : La vie environnementale sur Angers" organisée par Terra Nova, avec d’autres représentants des listes aux municipales d’Angers (V. Dulong pour la liste de J.-C. Antonini, J. Bleu pour la liste de M. Pery, G. Groussard pour la liste de C. Béchu) et devant 45 personnes.

-  vendredi 22 février à 19h, un dernier débat organisé par Terra Nova a eu lieu salle Thiers sur le thème "Angers, une ville verte avec V. Dulong [J.-C. Antonini], J.-L. Godet [100% à Gauche], J.-P. Plassard [PCF], J. Bleu [M. Pery], L. Géraud [Béchu]. 90 personnes étaient présentes pour cette discussion autour du cadre de vie et des pollutions urbaines. La rocade sud revient sur le tapis en fin de réunion. “100% à gauche” réitère son opposition à ce projet d’autoroute à la lisière du quartier populaire de La Roseraie. Mis à part le représentant de la liste Béchu qui persiste et signe avec mauvaise conscience, les représentants des autres listes se prononcent eux aussi contre la rocade sud, en contradiction avec les propos tenus le lundi par leurs têtes de liste. C’est beau, la dialectique !

-  samedi 23 et dimanche 24 février : diffusion de tracts au grand marché et à celui de Monplaisir...

-  lundi 25 février : ouverture de la campagne officielle. Les 62 panneaux officiels n°1 répartis à travers la ville sont immédiatement recouverts de l’affiche jaune et noire des “100% à Gauche” ! Pendant toute la semaine, le “Courrier de l’Ouest” publie les réponses des candidats à son questionnaire (>> cliquer ici << pour voir celles de “100% à Gauche”)

-  mardi 26 février : le 4-pages de campagne tiré à 15000 exemplaires est inauguré l’après-midi devant Scania, à la sortie des travailleurs de l’équipe du matin. Une journaliste de Ouest-France interviouve Martin Nivault et les autres “100% à Gauche” qui assurent la distribution...

-  mercredi 27 février : un article d’Ouest-France rapporte sur la diffusion du 4 pages de la veille devant Scania. Le Courrier de l’Ouest fait de son côté état d’un sondage CSA réalisé les 22 et 23 février. La liste de centre-gauche d’Antonini remporterait largement le scrutin au 2e tour (58/42). Au 1er tour, elle obtiendrait 45% contre 40% à l’UMP Béchu et 3% à la divers-droite Péry. A gauche, les listes PCF-LO, “100% à Gauche” et du PT recueilleraient respectivement 7%, 3% et 2%. Toutefois ce sondage approximatif (réalisé auprès de seulement 500 personnes contactées par téléphone et dont un tiers déclare s’abstenir) à près de trois semaines du 1er tour est directement corrélé à la faible notoriété de Martin Nivault à la date de réalisation. Une raison de plus pour faire une campagne visible !

-  jeudi 28 février : commentaires dans la presse sur le sondage CSA. Martin Nivault rétorque que la campagne venait à peine de commencer, et souhaite que les sondages soient plus centrés sur les propositions (comme celle de transports gratuits faite par “100% à Gauche”) que sur les personnes à la notoriété nécessairement variable en début de campagne.

-  samedi 1er mars : Action pour les transports gratuits des “100% à Gauche” et occupation symbolique et pacifique de la maison du tramway à Angers. >> cliquer pour plus de détails << Pendant ce temps-là, Béchu inaugure un pseudo-arrêt du tram au Centre des congrès. Nous n’avons décidément pas les mêmes centre d’intérêt !

Dans la presse, qui s’est gardée de demander l’avis de Martin Nivault à ce propos, on commente la “surprise” que constituerait le soutien de l’ex-maire Jean Monnier à Béchu, candidat de l’UMP. On pouvait pourtant se douter que la centriste Michelle Moreau ou le transfuge Hervé Carré (conseiller général ex PS et ex adjoint d’Antonini) n’étaient pas allé sur la liste UMP sans l’onction du “roi Jean”. Nouvel épisode désolant de la déliquescence idéologique des “élites” du Parti socialiste...

-  dimanche 2 mars : Ouest-France publie un petit article sur l’action “Transports” de la veille. Diffusion des 4-pages par les “100% à Gauche” au marché de Monplaisir le matin (ils ne sont pas les seuls !), puis l’après-midi dans les boîtes aux lettres.

-  lundi 3 mars : Ouest-France publie sur une page les réponses des six têtes de liste à cinq des dix questionnements qu’il leur avait soumis (la suite devant être imprimée le lendemain ; >> cliquer ici pour les réponses de 100% à Gauche <<) tandis que Le Courrier de l’Ouest fait un bref compte-rendu de l’action de samedi (avec photo).

Mais ce qui intéresse principalement la presse, c’est la suite du feuilleton Monnier. Ouest-France rapporte (enfin) la réaction à chaud de Martin Nivault du vendredi soir précédent et Le Courrier de l’Ouest publie (partiellement) le communiqué (du 2 mars) de 100% à gauche. Dans le même journal, la centriste béchuiste M. Moreau s’en prend aux Antoninistes qui ose critiquer un Monnier à “qui [ils] doivent d’exister” (sic). Très féodal, tout ça... Nous, on préfère parler programme !

-  mardi 4 mars. A 10h, Martin Nivault participe au rassemblement de la CGT devant le siège du MEDEF sur les retraites à 55 ans pour les travaux pénibles. Parmi la bonne centaine de personnes présentes, c’est le seul candidat à s’être déplacé. A 18h, environ 130 personnes se rassemblent place du Ralliement à l’appel de l’AFPS 49, contre les massacres perpétrés à Gaza par l’armée israélienne. Une délégation est reçue à la préfecture... A 20h30, réunion publique 100% à Gauche salle Thiers, rue Thiers (on propose de les rebaptiser toutes deux “Louise Michel” !) : une quarantaine de personnes participe à un débat soutenu introduit par Martin Nivault et des interventions complémentaires de Marc Gicquel (Les Alternatifs) et d’Ahmed (Citoyenneté pour tous).

-  mercredi 5 mars. Le matin, Martin Nivault enregistre avec les autres candidats un "Grand débat" télévisé sur Angers 7. C’est pour lui un premier débat télévisé face à des adversaires que les années d’expérience ont eu le temps d’aguerrir, mais il s’en tire avec tous les honneurs. Antonini prétend que les transports gratuits défendus par Martin entraîneraient une hausse de 10% des impôts locaux. Mais quand Martin l’interpelle sur le coût de la rocade sud (25 fois le coût annuel de la gratuité des transports !) le maire botte en touche en disant que cela n’a rien à voir... Aucun journaliste ne croit bon d’insister ou de redonner la parole à Martin après cet échange. Il est surtout un peu triste que d’autres candidats dits "de gauche" soient à ce propos allés dans le même sens qu’Antonini !

-  jeudi 6 mars. Commentaires dans la presse sur le "Grand débat". Commentaire sobre du Courrier de l’Ouest. Ouest-France se hasarde à noter les prestations des six candidats, entre 4,5 et 7,5 (de gauche à droite !). Derrière la note de 4,5 attribuée à Martin, vient paradoxalement un commentaire élogieux. Didier Brémaud du PT a 5 parce que selon le rédacteur on ne pourrait pas, comme il l’avait défendu, nationaliser l’antenne d’une firme étrangère (cas qui s’est pourtant produit bien des fois dans l’histoire !), etc. Nous nous permettrons de juger cet exercice de notation "subjective" assez douteux !

L’après-midi, Marc Gicquel (Les Alternatifs) et J-L Godet (100% à Gauche) vont, avec des représentants associatifs, reconnaître les lieux de passage de la rocade sud : les maisons destinées à être démolies, le camp de César qui sera éventré, les terrains des gens du voyage qui vont être invités à aller vivre ailleurs (en leur rachetant leurs terrains au prix de la terre agricole), les terrains horticoles sacrifiés, le passage en bordure de La Roseraie et les lieux des échangeurs. Les habitants du sud d’Angers, sous influence des vents dominants auront droit au bruit et à la pollution. Ils avaient certes déjà l’habitude de cette dernière avec l’usine d’incinération. Mais qui se soucie encore de la vie des quartiers populaires à la municipalité d’Angers ?

-  vendredi 7 mars. Dernier jour de campagne pour la presse et les sites internet ! Mais il y a peu de choses intéressantes dans la presse. Le communiqué de presse sur les transports gratuits et la rocade sud n’est publié dans aucun des deux journaux : pas de droit de réponse à Antonini ! Ouest-France publie néanmoins le communiqué de solidarité des 100% à Gauche avec les travailleurs de Valéo en grève. Le Courrier de l’Ouest se contente d’une brève allusion à ce dernier communiqué. Il publie en outre un très petit article sur la liste 100% à gauche "dont la tête est un étudiant" et une (excellente !) interview de Nathalie Juigner aux côtés de cinq interviews des "femmes de la campagne" des autres listes. A part ça, beaucoup de place est occupée par des propos de cour de récréation de militants du PS et de l’UMP (du genre “Antonini a été agressif” ou “Bechu a fait preuve de nervosité”, etc.)

-  samedi 8 mars. Dernières diffusion des tracts sur les marchés. L’après-midi, Martin Nivault et plusieurs “100% à Gauche” participent à la manifestation de plusieurs centaines de personnes contre les OGM, entre la place de la Rochefoucault et la place du Ralliement.

-  DIMANCHE SOIR. La salle municipale du 41 rue Lionnaise sert de point de ralliement aux “100% à Gauche”. Il n’y a pas de télé et la radio marche mal. Allelujah, les carmélites voisines nous prêtent un poste radio ! Anxiété palpaple chez les jeunes et les moins jeunes. Vers 19h30, les premiers résultats d’un bureau de vote arrivent (ceux de Bordillon), qui donnent presque 5% à la liste. D’autres résultats surviennent bientôt qui confirment ce résultat. Le sondage CSA bidon du 27 février est complètement invalidé : Antonini est derrière Béchu, les listes PCF-LO, Péry et PT sont loin derrière les “100% à Gauche”. Pour autant, Martin n’est pas invité à la télévision locale alors que celle-ci a invité J-L Grégoire et M. Péry ! Un peu plus tard, les journalistes s’excuseront en arguant du fait qu’ils avaient calés leurs invités en fonction du sondage CSA...

Au 41 rue Lionnaise, longue discussion sur l’attitude à adopter par rapport au 2e tour. Difficile de donner un sens clair à l’appel traditionnel à battre la droite alors que la Droite est déjà présente sur la liste Antonini ! Mais ce qui est sûr, c’est que personne ne veut de Béchu. La décision est reportée au lendemain, une fois que tous les résultats auront pu être analysés.

-  A SUIVRE !!!

Documents joints à cet article :
Dans la rubrique :
  1. Défendre le droit du travail, développer les luttes sociales
    21 octobre 2005

  2. Un Pacte-recherche au service des intérêts privés
    23 novembre 2005

  3. Stagiaire = Précaire
    21 décembre 2005

  4. 6000 angevin(e)s contre le CPE !
    7 février 2006

  5. Des dizaines de milliers contre Bolkestein...
    14 février 2006

  6. Contre le CPE, la mobilisation se construit !!!
    16 février 2006

  7. Contre Bolkestein, un débat pour l’action !
    22 février 2006

  8. 6000 à Angers pour le retrait du CPE
    7 mars 2006

  9. Manifestation contre la réforme du CESEDA
    18 mars 2006

  10. Contre le CPE, nous étions 10.000 !!!
    19 mars 2006

  11. Encore 5000 jeunes angevins dans la rue !!!
    24 mars 2006

  12. Raz de marée contre le CPE !!!
    28 mars 2006

  13. Un meeting de la LCR 49
    29 mars 2006

  14. 17000 à Angers, tous ensemble, encore plus fort !
    4 avril 2006

  15. 800 angevin(e)s contre les OGM en plein champ !
    8 avril 2006

  16. De 25 à 30 000 CONTRE L’EPR !!!
    15 avril 2006

  17. Tchernobyl à Angers
    28 avril 2006

  18. Obtenir de nouvelles victoires !
    1er mai 2006

  19. Un Forum social européen de transition
    8 mai 2006

  20. Unis contre la loi anti-immigrés de Sarkozy !
    13 mai 2006

  21. Face à l’échec des politiques libérales, quelles alternatives pour l’emploi ?
    1er juin 2006

  22. Un millier de manifestants à Beaupréau !
    11 juin 2006

  23. Rencontre avec trois ex salariés de Packard Bell
    16 juin 2006

  24. Plus de 400 manifestants contre les massacres !
    3 août 2006

  25. 200 personnes pour la cause et la régularisation de tous les Sans-Papiers
    9 septembre 2006

  26. Pour le service public d’éducation !
    28 septembre 2006

  27. Non au projet de loi sur la Prévention de la délinquance !
    10 octobre 2006

  28. Une réunion publique avec Claude Debons
    11 octobre 2006

  29. Pour le service public de l’énergie !
    14 octobre 2006

  30. Contre le Mur et pour la Paix
    11 novembre 2006

  31. Non au projet de “prévention de la délinquance” !
    18 novembre 2006

  32. Olivier Besancenot en meeting à Angers
    20 novembre 2006

  33. Continental ferme Motorola-Angers
    13 décembre 2006

  34. La mobilisation ne se relâche pas !
    18 décembre 2006

  35. Continuer la lutte pour une gauche anti-capitaliste !
    22 décembre 2006

  36. Retrait de la loi dite de “prévention” de la délinquance !
    23 janvier 2007

  37. La Fonction publique était en grève jeudi 8 février
    8 février 2007

  38. Continental et Thomson en lutte contre les licenciements !
    14 mars 2007

  39. Olivier a obtenu ses parrainages !!!
    15 mars 2007

  40. Cesser le travail pour gagner plus !
    4 avril 2007

  41. "Emplois vie scolaire" : non aux licenciements !
    5 avril 2007

  42. Pas de trêve électorale pour les sans-papiers
    6 avril 2007

  43. Les salariés de Dorel-Cholet bloquent leur entreprise !
    17 avril 2007

  44. Une réunion publique de soutien à Olivier Besancenot
    19 avril 2007

  45. Pour le 1er mai et contre Sarkozy !
    1er mai 2007

  46. Les résultats des deux tours en Anjou
    6 mai 2007

  47. Tribunes des candidats de la LCR 49
    24 mai 2007

  48. Pour une cité scolaire à Beaupréau !
    3 juin 2007

  49. Prises de position des candidats de la LCR 49
    7 juin 2007

  50. Les résultats des deux tours en Anjou
    19 juin 2007

  51. Sexisme et feuille de chou
    20 juin 2007

  52. Rendez-vous dans les luttes !
    21 juin 2007

  53. Nos enfants valent plus que leurs profits !
    26 juin 2007

  54. Loi sur les universités : une attaque majeure
    27 juin 2007

  55. La LCR 49 présente une candidate !
    12 septembre 2007

  56. Non aux rafles de sans papiers !
    30 septembre 2007

  57. Résultats en demi-teinte
    30 septembre 2007

  58. Blocage du centre de rétention de Rennes réussi !
    17 octobre 2007

  59. Résister à toutes les attaques de Sarkozy et du MEDEF !
    18 octobre 2007

  60. 400 à Angers contre la loi Hortefeux, pour les Sans-papiers !
    20 octobre 2007

  61. Non aux franchises médicales !
    4 novembre 2007

  62. L’Université d’Angers entre dans la grève !
    13 novembre 2007

  63. 5500 manifestants en Maine-et-Loire !
    20 novembre 2007

  64. Pour un nouveau parti anticapitaliste !
    21 novembre 2007

  65. Pour des listes d’une gauche de lutte !
    6 décembre 2007

  66. La LCR 49 et ses voeux pour 2008
    3 janvier 2008

  67. Non aux prisons de l’Europe forteresse !
    19 janvier 2008

  68. Un 24 janvier de luttes à Angers...
    24 janvier 2008

  69. Pour une liste 100% à gauche à Angers !
    29 janvier 2008

  70. Pour la construction d’un nouveau parti anti-capitaliste
    30 janvier 2008

  71. 100% à Gauche !!!
    10 février 2008

  72. La liste 100% à Gauche
    16 février 2008

  73. Action 100% à Gauche pour les transports gratuits
    1er mars 2008

  74. Positions et analyses de la liste 100% à Gauche
    6 mars 2008

  75. Journal de campagne de la liste 100% à Gauche
    9 mars 2008

  76. La Municipalité PS-Centristes en difficulté
    10 mars 2008

  77. Communiqué de la liste 100% à Gauche
    12 mars 2008

  78. La droite défaite, même à Angers !
    16 mars 2008

  79. Valéo Vision en grève pour les salaires !
    18 mars 2008

  80. Régularisation de Mory !
    5 avril 2008

  81. Ni OGM, ni fichage ADN, ni répression !
    28 avril 2008

  82. Pour un nouveau parti anticapitaliste !
    30 avril 2008

  83. Un premier mai combatif et prometteur
    1er mai 2008

  84. Presque 5000 manifestants à Angers !!!
    15 mai 2008

  85. Tous ensemble, battons Sarkozy, l’UMP et le MEDEF !
    22 mai 2008

  86. Nouveau rassemblement pour la famille Popov
    7 juin 2008

  87. Pourquoi un nouveau parti anticapitaliste ?
    27 juin 2008

  88. Nouveau rassemblement pour le père de Jorice
    2 juillet 2008

  89. Nouveaux venus en Anjou
    10 juillet 2008

  90. Quand Zola rend visite à Maupassant...
    17 juillet 2008

  91. Kamal libéré !
    25 août 2008

  92. Comment construire une mobilisation d’ampleur ?
    19 septembre 2008

  93. Afghanistan : Non à la sale guerre !
    20 septembre 2008

  94. Tous ensemble contre la privatisation de la Poste !
    23 septembre 2008

  95. Soutien aux travailleurs de la Fonderie de l’Authion !
    24 septembre 2008

  96. Plus de 2000 manifestants en Maine-et-loire
    7 octobre 2008

  97. Non aux licenciements !
    25 octobre 2008

  98. La préfecture expulse au lieu de loger !
    12 novembre 2008

  99. « Un toit c’est un droit, préfecture hors-la-loi ! »
    15 novembre 2008

  100. 4200 dans la rue pour sauver le service public d’éducation !
    20 novembre 2008

  101. Agression inadmissible contre un demandeur d’asile !
    24 novembre 2008

  102. Les salarié-e-s du Cesame en lutte !
    12 décembre 2008

  103. Les lycées angevins mobilisés contre Darcos !
    15 décembre 2008

  104. Retrait total de la réforme Darcos !
    18 décembre 2008

  105. Pour une année de luttes coordonnées et efficaces !
    29 décembre 2008

  106. Solidarité avec le peuple palestinien !
    3 janvier 2009

  107. Halte aux massacres à Gaza !
    10 janvier 2009

  108. 1500 enseignants, parents et élèves angevins dans la rue !
    17 janvier 2009

  109. Pour le retrait de Gaza de l’armée israélienne et la levée du blocus !
    17 janvier 2009

  110. La crise, c’est eux ! Imposons nos revendications !
    29 janvier 2009

  111. La Révolte des universitaires !
    2 février 2009

  112. L’université d’Angers en lutte !
    5 février 2009