Ligue Communiste Révolutionnaire 49
Accueil | Actualité Angevine | Actualité Angevine




Breves
700 étudiants à l’AG de l’UFR Lettres
mercredi 28 janvier
Alors que les enseignants ont enclenché une grève administrative depuis le 20 janvier, les étudiants se mobilisent contre la réforme dite de “masterisation” des formations d’enseignants du primaire et secondaire. Près de 700 étudiants se sont réunis en AG mercredi 28 janvier et ont voté à l’unanimité (moins deux abstentions) contre ce qui est une véritable arnaque : demander aux étudiants de préparer le concours en 5e année simultanément avec un master, sans être véritablement formés professionnellement tout en perdant le bénéfice de la rémunération de l’actuelle 5e année (fonctionnaire stagiaire). Un appel à la grève a également été voté à l’unanimité pour le 29 janvier. Une nouvelle AG est prévue lundi 2 février.
300 contre les massacres à Gaza !
lundi 29 décembre
Environ 300 personnes ont manifesté à Angers lundi 29 décembre entre 17h30 et 19h, contre les massacres perpétrés à Gaza par l’armée de l’État d’Israël. Après une prise de parole au Ralliement de représentantes de l’AFPS, la foule s’est dirigée vers la préfecture. Militants associatifs (AFPS, MDLP...), du PCF, du NPA ou des Verts, et surtout "citoyens de base" ont pris un nouveau rendez-vous samedi à 15h au Ralliement.
2000 en Anjou contre Darcos !
mercredi 10 décembre
Mercredi 10 décembre à 17h, environ 2000 manifestants ont manifesté contre les "réformes" Darcos et pour sauver l’éducation, à l’appel des FSU (SNUipp-SNES- SNEP), Sgen-CFDT, SUD, Se-Unsa, STEP-Cfdt (enseignement privé), FCPE de Maine-et-Loire, dont pas loin de 1500 à ANGERS (place du ralliement puis en manifestation bruyante), plusieurs centaines à CHOLET (Place Travot), SAUMUR (200 rassemblés place Bilange puis devant la mairie) et SEGRÉ (200 rassemblés Place du port). La mobilisation s’approfondit !
3000 grévistes dans les rues d’Angers le 17 juin
mardi 17 juin
Le 17 juin était une journée de mobilisation sur les retraites et les 35 heures, à l’appel de la CGT et de la CFDT, soutenue au niveau national par la FSU et Solidaires. Le cortège angevin, surtout CGT et CFDT, a presque réuni 3000 participants. Un succès relatif, en dépit d’une lassitude vis-à-vis des journées d’action de 24h et de la dispersion des luttes. Une mobilisation d’ensemble à la hauteur des attaques de Sarkozy reste à construire.
Fonction publique : 300 manifestants à Angers le 10 juin
mardi 10 juin
300 manifestants de la fonction publique ont défilé mardi 10 juin, essentiellement de la FSU (alors qu’il y avait un appel national CGT-FSU-Solidaires). La multiplicité et la dispersion des journées d’action paraît avoir pesé lourd contre la mobilisation, même si celle-ci n’a pas été négligeable.
Adresse du congrès de la LCR
Pour la construction d’un nouveau parti anti-capitaliste
Des débats à Angers, Cholet...
mercredi 30 janvier 2008
Contre Sarkozy et le Medef, il faut une gauche de combat ! Oui à la construction d’un nouveau parti anti-capitaliste ! Adresse du Congrès de la LCR...

Depuis le mois de septembre, à l’occasion de meetings, de réunions publiques ou de petits débats de proximité, la LCR a engagé la discussion sur la perspective de créer, dans l’année qui vient, un nouveau parti, anticapitaliste, pour changer radicalement la société. Un débat a ainsi eu lieu à Angers au mois de novembre qui a réuni une soixantaine de personnes (voir l’article). Le 30 janvier au soir, pendant plus de deux heures, la jeune section choletaise de la LCR 49 organisait de façon similaire un débat à la salle La Bruyère à Cholet qui a réuni une vingtaine de jeunes et moins jeunes, militant(e)s de la LCR ou de la Gauche Alternative Choletaise ou plus généralement inorganisés. Ce débat qui a brassé beaucoup de questions survenait peu après que le congrès de la LCR eut voté une “Adresse” aux individus, équipes militantes, courants politiques...


Adresse du congrès national de la LCR

Le 6 mai 2007, l’échec de la gauche gouvernementale a laissé le champ libre à la droite la plus réactionnaire incarnée par Sarkozy, l’ami des patrons et des milliardaires.

La guerre sociale qu’ils mènent, c’est la violence quotidienne et la répression. Elle s’inscrit dans la mondialisation capitaliste qui voudrait dresser les travailleuses et travailleurs du monde entier les uns contre les autres pour mieux les exploiter. La folle course au profit dans laquelle sont engagés les maîtres du monde menace notre survie même, en pillant et détruisant la planète. Ce système produit régulièrement des crises et ce sont toujours les peuples qui payent la facture. Aux guerres sociales et écologiques s’ajoutent les guerres impérialistes.

La politique de la gauche gouvernementale est impuissante parce qu’elle accepte la logique du profit, de la concurrence et la remise en cause des services publics. Pour mener son offensive en rafale contre la majorité de la population, Sarkozy a le pouvoir, les patrons ont le MEDEF.

Et nous, qu’avons-nous d’efficace pour porter les aspirations populaires sur le terrain politique ? Qu’avons-nous pour construire les mobilisations capables d’imposer un autre partage des richesses ?

Il y a urgence à reprendre l’offensive.

Ces dernières années, s’expriment le mécontentement, la révolte, une nouvelle volonté de résister. L’espoir vient des grandes mobilisations, luttes des salarié-es, de la jeunesse scolarisée ou des quartiers populaires, luttes des “ sans ”... Mais elles restent trop souvent infructueuses, quand un syndicalisme d’accompagnement prend le pas sur un syndicalisme lutte de classe et de transformation sociale.

Il manque cruellement un outil qui aide à la convergence des luttes en un mouvement d’ensemble capable de faire reculer le pouvoir et de changer le rapport de force. L’espoir a aussi besoin d’imaginer qu’un autre monde est possible.

Nous sommes nombreuses et nombreux à vouloir cet outil : un parti utile aux mobilisations d’aujourd’hui. Un parti pour préparer un changement radical, révolutionnaire, de la société, c’est-à-dire la fin du capitalisme, de la propriété privée des principaux moyens de production, du pillage de la planète et de la destruction de la nature. Nous voulons une société capable de satisfaire les besoins sociaux, débarrassée de toutes les formes d’exploitation et d’oppression de classe, de genre, d’âge, d’origine. Une société où la démocratie ne s’arrête pas au droit de vote et permette à toutes et tous de décider.

Le congrès national de la LCR s’adresse à toutes celles et tous ceux, individus, équipes militantes, courants politiques, qui veulent se regrouper dans un cadre politique organisé, militant, national et démocratique, un parti tissant des liens internationaux avec les forces qui défendent une telle perspective.

Nous nous adressons :

-  aux femmes et aux hommes de toutes origines, avec ou sans papiers, qui pensent que leurs vies valent plus que les profits ;

-  à la jeunesse qui répond « résistance ! » quand on cherche à précariser son avenir ;

-  aux militant-e-s associatifs, syndicalistes, qui agissent au quotidien dans leurs quartiers ou entreprises ;

-  aux militantes et militants socialistes, antilibéraux, communistes, verts qui n’acceptent plus les recentrages, les reniements et les demi-mesures ;

-  aux militant-e-s anticapitalistes, révolutionnaires, à toutes les organisations et courants politiques nationaux ou locaux, qui pensent qu’il est temps de se rassembler par delà les divisions anciennes ;

-  et surtout à celles et ceux qui jusque là n’ont pas trouvé de parti leur donnant suffisamment envie de s’engager...

Donnons-nous un parti qui s’approprie l’expérience des luttes d’hier et d’aujourd’hui, ouvrières, altermondialistes, internationalistes, écologistes, féministes, antiracistes. Un parti luttant contre l’exploitation, contre toutes les oppressions, les discriminations et pour l’émancipation humaine, individuelle et collective.

Construisons un parti internationaliste qui refuse la politique de pillage des pays du Sud et la logique guerrière de la France, de l’union européenne et des Etats-Unis.

Un parti indépendant, qui, à l’inverse notamment du Parti socialiste, refuse de cogérer ce système. Un parti en rupture avec le capitalisme et les institutions de la classe dominante.

Un parti démocratique dont le projet permette à la population elle-même de diriger ses mobilisations pour demain être en mesure de diriger la marche de la société et de l’économie.

Donnons-nous un parti pour inventer le socialisme du XXIéme siècle.

Par cette adresse, nous voulons initier sans délai un processus constituant qui aboutisse à la fondation d’un nouveau parti anticapitaliste. Dans les entreprises, sur les lieux de travail et d’étude, les quartiers, à tous les échelons, local, régional, national, l’heure est maintenant à nous organiser ensemble dans des comités d’initiative pour prendre en main la construction de cet outil collectif.

Ces comités auront à se fédérer à tous les niveaux par ville, par département, par secteur, nationalement. Ils auront à prendre en charge tant leurs activités et interventions politiques que les discussions et initiatives visant à créer une réelle dynamique collective. A partir des premiers bilans, forums locaux et rencontres nationales permettront d’élaborer un mode de fonctionnement démocratique respectant la diversité des opinions et des parcours, d’ouvrir les travaux préparatoires au congrès de fondation du nouveau parti. Ce parti appartiendra à toutes celles et ceux qui s’y engageront.

C’est maintenant à celles et ceux qui veulent « prendre parti » de décider ensemble, de construire ensemble !

La Plaine Saint Denis, le 26 janvier 2008

Dans la rubrique :
  1. Défendre le droit du travail, développer les luttes sociales
    21 octobre 2005

  2. Un Pacte-recherche au service des intérêts privés
    23 novembre 2005

  3. Stagiaire = Précaire
    21 décembre 2005

  4. 6000 angevin(e)s contre le CPE !
    7 février 2006

  5. Des dizaines de milliers contre Bolkestein...
    14 février 2006

  6. Contre le CPE, la mobilisation se construit !!!
    16 février 2006

  7. Contre Bolkestein, un débat pour l’action !
    22 février 2006

  8. 6000 à Angers pour le retrait du CPE
    7 mars 2006

  9. Manifestation contre la réforme du CESEDA
    18 mars 2006

  10. Contre le CPE, nous étions 10.000 !!!
    19 mars 2006

  11. Encore 5000 jeunes angevins dans la rue !!!
    24 mars 2006

  12. Raz de marée contre le CPE !!!
    28 mars 2006

  13. Un meeting de la LCR 49
    29 mars 2006

  14. 17000 à Angers, tous ensemble, encore plus fort !
    4 avril 2006

  15. 800 angevin(e)s contre les OGM en plein champ !
    8 avril 2006

  16. De 25 à 30 000 CONTRE L’EPR !!!
    15 avril 2006

  17. Tchernobyl à Angers
    28 avril 2006

  18. Obtenir de nouvelles victoires !
    1er mai 2006

  19. Un Forum social européen de transition
    8 mai 2006

  20. Unis contre la loi anti-immigrés de Sarkozy !
    13 mai 2006

  21. Face à l’échec des politiques libérales, quelles alternatives pour l’emploi ?
    1er juin 2006

  22. Un millier de manifestants à Beaupréau !
    11 juin 2006

  23. Rencontre avec trois ex salariés de Packard Bell
    16 juin 2006

  24. Plus de 400 manifestants contre les massacres !
    3 août 2006

  25. 200 personnes pour la cause et la régularisation de tous les Sans-Papiers
    9 septembre 2006

  26. Pour le service public d’éducation !
    28 septembre 2006

  27. Non au projet de loi sur la Prévention de la délinquance !
    10 octobre 2006

  28. Une réunion publique avec Claude Debons
    11 octobre 2006

  29. Pour le service public de l’énergie !
    14 octobre 2006

  30. Contre le Mur et pour la Paix
    11 novembre 2006

  31. Non au projet de “prévention de la délinquance” !
    18 novembre 2006

  32. Olivier Besancenot en meeting à Angers
    20 novembre 2006

  33. Continental ferme Motorola-Angers
    13 décembre 2006

  34. La mobilisation ne se relâche pas !
    18 décembre 2006

  35. Continuer la lutte pour une gauche anti-capitaliste !
    22 décembre 2006

  36. Retrait de la loi dite de “prévention” de la délinquance !
    23 janvier 2007

  37. La Fonction publique était en grève jeudi 8 février
    8 février 2007

  38. Continental et Thomson en lutte contre les licenciements !
    14 mars 2007

  39. Olivier a obtenu ses parrainages !!!
    15 mars 2007

  40. Cesser le travail pour gagner plus !
    4 avril 2007

  41. "Emplois vie scolaire" : non aux licenciements !
    5 avril 2007

  42. Pas de trêve électorale pour les sans-papiers
    6 avril 2007

  43. Les salariés de Dorel-Cholet bloquent leur entreprise !
    17 avril 2007

  44. Une réunion publique de soutien à Olivier Besancenot
    19 avril 2007

  45. Pour le 1er mai et contre Sarkozy !
    1er mai 2007

  46. Les résultats des deux tours en Anjou
    6 mai 2007

  47. Tribunes des candidats de la LCR 49
    24 mai 2007

  48. Pour une cité scolaire à Beaupréau !
    3 juin 2007

  49. Prises de position des candidats de la LCR 49
    7 juin 2007

  50. Les résultats des deux tours en Anjou
    19 juin 2007

  51. Sexisme et feuille de chou
    20 juin 2007

  52. Rendez-vous dans les luttes !
    21 juin 2007

  53. Nos enfants valent plus que leurs profits !
    26 juin 2007

  54. Loi sur les universités : une attaque majeure
    27 juin 2007

  55. La LCR 49 présente une candidate !
    12 septembre 2007

  56. Non aux rafles de sans papiers !
    30 septembre 2007

  57. Résultats en demi-teinte
    30 septembre 2007

  58. Blocage du centre de rétention de Rennes réussi !
    17 octobre 2007

  59. Résister à toutes les attaques de Sarkozy et du MEDEF !
    18 octobre 2007

  60. 400 à Angers contre la loi Hortefeux, pour les Sans-papiers !
    20 octobre 2007

  61. Non aux franchises médicales !
    4 novembre 2007

  62. L’Université d’Angers entre dans la grève !
    13 novembre 2007

  63. 5500 manifestants en Maine-et-Loire !
    20 novembre 2007

  64. Pour un nouveau parti anticapitaliste !
    21 novembre 2007

  65. Pour des listes d’une gauche de lutte !
    6 décembre 2007

  66. La LCR 49 et ses voeux pour 2008
    3 janvier 2008

  67. Non aux prisons de l’Europe forteresse !
    19 janvier 2008

  68. Un 24 janvier de luttes à Angers...
    24 janvier 2008

  69. Pour une liste 100% à gauche à Angers !
    29 janvier 2008

  70. Pour la construction d’un nouveau parti anti-capitaliste
    30 janvier 2008

  71. 100% à Gauche !!!
    10 février 2008

  72. La liste 100% à Gauche
    16 février 2008

  73. Action 100% à Gauche pour les transports gratuits
    1er mars 2008

  74. Positions et analyses de la liste 100% à Gauche
    6 mars 2008

  75. Journal de campagne de la liste 100% à Gauche
    9 mars 2008

  76. La Municipalité PS-Centristes en difficulté
    10 mars 2008

  77. Communiqué de la liste 100% à Gauche
    12 mars 2008

  78. La droite défaite, même à Angers !
    16 mars 2008

  79. Valéo Vision en grève pour les salaires !
    18 mars 2008

  80. Régularisation de Mory !
    5 avril 2008

  81. Ni OGM, ni fichage ADN, ni répression !
    28 avril 2008

  82. Pour un nouveau parti anticapitaliste !
    30 avril 2008

  83. Un premier mai combatif et prometteur
    1er mai 2008

  84. Presque 5000 manifestants à Angers !!!
    15 mai 2008

  85. Tous ensemble, battons Sarkozy, l’UMP et le MEDEF !
    22 mai 2008

  86. Nouveau rassemblement pour la famille Popov
    7 juin 2008

  87. Pourquoi un nouveau parti anticapitaliste ?
    27 juin 2008

  88. Nouveau rassemblement pour le père de Jorice
    2 juillet 2008

  89. Nouveaux venus en Anjou
    10 juillet 2008

  90. Quand Zola rend visite à Maupassant...
    17 juillet 2008

  91. Kamal libéré !
    25 août 2008

  92. Comment construire une mobilisation d’ampleur ?
    19 septembre 2008

  93. Afghanistan : Non à la sale guerre !
    20 septembre 2008

  94. Tous ensemble contre la privatisation de la Poste !
    23 septembre 2008

  95. Soutien aux travailleurs de la Fonderie de l’Authion !
    24 septembre 2008

  96. Plus de 2000 manifestants en Maine-et-loire
    7 octobre 2008

  97. Non aux licenciements !
    25 octobre 2008

  98. La préfecture expulse au lieu de loger !
    12 novembre 2008

  99. « Un toit c’est un droit, préfecture hors-la-loi ! »
    15 novembre 2008

  100. 4200 dans la rue pour sauver le service public d’éducation !
    20 novembre 2008

  101. Agression inadmissible contre un demandeur d’asile !
    24 novembre 2008

  102. Les salarié-e-s du Cesame en lutte !
    12 décembre 2008

  103. Les lycées angevins mobilisés contre Darcos !
    15 décembre 2008

  104. Retrait total de la réforme Darcos !
    18 décembre 2008

  105. Pour une année de luttes coordonnées et efficaces !
    29 décembre 2008

  106. Solidarité avec le peuple palestinien !
    3 janvier 2009

  107. Halte aux massacres à Gaza !
    10 janvier 2009

  108. 1500 enseignants, parents et élèves angevins dans la rue !
    17 janvier 2009

  109. Pour le retrait de Gaza de l’armée israélienne et la levée du blocus !
    17 janvier 2009

  110. La crise, c’est eux ! Imposons nos revendications !
    29 janvier 2009

  111. La Révolte des universitaires !
    2 février 2009

  112. L’université d’Angers en lutte !
    5 février 2009