Ligue Communiste Révolutionnaire 49
Accueil | Analyses | Analyses




QUESTIONNAIRE OUEST-FRANCE : Ce que proposent les candidats
CE QUE PROPOSE 100% À GAUCHE
10 thèmes, 10 blocs de revendications
2008

OUEST-FRANCE : Ce que proposent les candidats

PROPOSITIONS DE 100% À GAUCHE liste anticapitaliste, écologiste, antiraciste et féministe présentée par la LCR, soutenue par Les Alternatifs et Citoyenneté pour Tous - Motivées

1/ Logement

100% à Gauche pour le logement social !

Nous voulons :
-  Construction annuelle de 1000 logements de haute qualité environnementale de type PLAI (destiné aux plus modestes) pour enrayer la baisse du pourcentage de logements sociaux à Angers et répondre rapidement aux 5000 demandes.
-  Droit de préemption au profit d’un organisme municipal et arrêt des rétrocessions aux sociétés privées : ce qui a été fait dans le centre-ville et caserne Desjardins (seulement 20% de logements sociaux !) ne doit pas se reproduire.
-  Reloger sur place sans augmentation de loyer en cas de rénovation,
-  Revendiquer un service public national du logement.

2/ Transports

Service public gratuit de transports en commun !

100% à Gauche exige :
-  Gratuité des transports en commun, avec une gestion 100% publique, comme cela a été fait avec succès dans de nombreuses villes en France et en Europe.
-  Extension des plages horaires (dès 5h), augmentation des fréquences de passage et du nombre de lignes, suppression des zones rouges.
-  Desserte rapide par le tramway des quartier et campus de Belle-Beille, scandaleusement écartés de la 1e ligne.
-  Abandon de tout projet de rocade-sud : au lieu de construire des autoroutes traversant les quartiers populaires, il faut se donner les moyens de diminuer le trafic automobile.

3/ Environnement

100% à Gauche pour une écologie sociale et anticapitaliste !

-  Politique de diminution du trafic routier : transports gratuits, réseau de pistes cyclables sécurisées dans toute l’agglo, commerces & services de proximité, logements sociaux accessibles partout...
-  Plan d’isolation des bâtiments anciens et de pose de capteurs solaires.
-  Généraliser le tri sélectif, notamment pour les déchets biologiques compostables.
-  Créer plus d’une unité de tri mécanobiologiques et de méthanisation de façon à réduire nuisances et trafic routier. Abandon total de l’incinération.
-  Pénaliser les chaînes de distribution qui multiplient les emballages inutiles.

4/ Familles

Services publics de la petite enfance et du 4e âge avec embauches correspondantes !

100% à Gauche défend :
-  Création massive de crèches, bien au-delà des 230 places créées depuis 2001 à Angers. C’est vital pour les enfants, l’indépendance et l’émancipation des femmes.
-  Maisons de retraite gérées par l’Agglo et les collectivités, car il ne faut pas laisser pas le privé faire du profit sur le dos des personnes âgées ou dépendantes et de leurs familles.
-  Nos anciens doivent aussi pouvoir choisir des maisons collectives autogérées ou d’être maintenus au domicile grâce à une politique de prestations (soins, restauration, activités collectives...)

5/ Economie

100% à Gauche pour le droit à l’emploi sans flexibilité imposée !

Nos élus seront avec les travailleurs dans leurs luttes et se battront pour que la municipalité :
-  titularise ses précaires ;
-  soutienne les associations de chômeurs contre la précarité et le travail intérimaire subi ;
-  refuse les subventions aux entreprises qui jouent la concurrence entre villes, empochent les profits et licencient ensuite.
-  interdise l’ouverture des grands magasins après 20h, les dimanches et jours fériés.
-  agisse dans les instances où elle siège pour l’embauche de titulaires dans le public (hôpital, poste, université...) et des emplois stables dans le privé.

6/ Urbanisme

Pour un urbanisme social et écologiste !

Le développement d’Angers ne doit plus se faire autour de quelques constructions de prestige mais dans tous les quartiers : culture, sport, bibliothèques municipales (où des embauches de personnels sont nécessaires), services publics, commerces de proximité. Il doit devenir possible de se déplacer sans voiture : à pied, en vélo, en transport en commun. Les espaces verts doivent être préservés dans les quartiers populaires. L’habitat passif (économe en énergie) doit être développé. Il faut en finir avec les grandes voies routières bruyantes et polluantes dans les zones d’habitation : pas de rocade sud !

7/ Solidarité

Pour une municipalité solidaire de tous ses habitants !

Au niveau international comme au niveau local, la municipalité doit renforcer son soutien aux associations de solidarité. Elle doit agir pour la survie de tous :
-  défense des sans-papiers que la préfecture pourchasse afin de les faire vivre dans la peur et leur faire accepter n’importe quelle condition de travail.
-  accent exclusif sur les actions de prévention.
-  création de Centres de Santé dans les quartiers, capables d’assurer consultations, prévention, suivi des soins, pour toutes et tous, gratuits pour ceux qui, français ou immigrés, ne peuvent payer ou n’ont pas de sécurité sociale.

8/ Fiscalité

L’urgence est d’imposer une autre répartition des richesses !

Il faut taxer les profits et en redistribuer selon les besoins. 100% à Gauche est favorable à toute réforme de la fiscalité allant dans ce sens :
-  indexation de la taxe d’habitation sur les revenus.
-  mise en place d’une taxe professionnelle non plafonnée (la plafond profite au plus grosses entreprises).

Dans l’immédiat nous exigeons :
-  la suppression des zones franches qui ne créent presque pas d’emplois pour les résidents et sont un cadeau fiscal au détriment de la collectivité.
-  l’application à taux plein aux entreprises de la redevance spéciale pour les déchets professionnels.

9/ Citoyenneté

Pour la démocratie directe et l’auto-organisation des habitants !

100% à Gauche défend le droit de vote pour tous les résidents, européens ou pas. Nous proposons :
-  Création de Comités de Quartiers autogérés (dégagés de la tutelle des élus !) ayant un véritable pouvoir décisionnel (contrairement aux actuels Conseils Consultatifs) et un droit de représentation et d’intervention au Conseil municipal.
-  budget conséquent pour les Comités de quartier utilisé en fonction des décisions des habitants.
-  augmentation des subventions aux associations culturelles et sportives, gérées conjointement par les Comités de quartier et par les élus municipaux.

10/ Culture

La culture doit devenir un droit pour toutes et tous !

Opposés à la marchandisation de la culture, les élu(e)s 100% à gauche, militeront pour :
-  La gratuité des musées angevins.
-  Des subventions renforcées aux salles de cinéma art et essai et indépendantes en vue de tarifs réduits et accessibles pour tous.
-  La mise en place d’une véritable Maison des associations.
-  La défense de la diversité culturelle dans tous les quartiers : le centre ville ne doit plus avoir le monopole d’une culture réservée aux « élites » ( opéra, musique classique...)
-  Des transports en commun permettant de se rendre aux manifestations culturelles et d’en revenir.