Les cortèges syndicaux d’Angers étaient également très fournis (CGT=3300 ; FSU=1600 ; CFDT=1700 ; FO=500 ; SUD=300 ; UNSA=70 ; CFTC=30). Un cortège des personnels de l’université et de l’INRA a réuni près de 200 personnes et il y avait aussi des cortèges politiques (PS, LCR...)
La manifestation s’est déroulée sans aucun incident. Toutefois, après la dispersion un à deux mille jeunes l’ont pousuivie vers la préfecture. Là, presque immédiatement et sans qu’aucun incident grave ne l’ait justifié, les CRS ont violemment chargé avec force gaz lacrymogènes. Il s’en est suivi plus de deux heures d’affrontements de basse intensité (essentiellement verbaux) entre la police et des jeunes. Certains ont constitué deux barricades avec des éléments du chantier de l’abbaye Saint Martin. Vers 19h30, les CRS ont à nouveau avancé avec l’appui de gaz, ce qui a précipité la dispersion. Une dizaine d’interpellations ont eu lieu. Des dizaines de cartouches de gaz lacrymogènes jonchaient le sol...
La décision de Chirac de promulguer la loi sur “l’égalité des chances” tout en annonçant une nouvelle loi pour en modifier l’article sur le CPE est une véritable mascarade. Il s’agirait de porter la période d’essai de deux ans à un an et de donner le droit au salarié de connaître le motif en cas de licenciement. Chirac promulgue une loi qui ne sera pas appliquée et demande aux parlementaires UMP de discuter d’une nouvelle loi. Ce petit tour de passe n’a d’autre but que de tenter de sauver la droite en perdition. Chirac avait tout juste terminé son intervention vendredi soir que Sarkozy déclarait, depuis le siège de l’UMP, sa satisfaction. En promulguant une loi qu’il ne fera pas appliquer, Chirac voudrait sauver la mise à Villepin tout en passant la main à Sarkozy, ainsi intronisé unique chef de la droite pour 2007.
L’élu du quiproquo du 5 mai continue d’exceller dans son domaine de prédilection, l’hypocrisie et le mensonge, l’équivoque et l’ambiguïté, la duplicité jusqu’au ridicule.
Sauver ce qui peut l’être pour la majorité, voilà sa seule préoccupation. Lui, Villepin, Sarkozy et leurs amis se moquent éperdument des jeunes et des travailleurs, ils les méprisent. Ils invoquent la république et la démocratie mais n’agissent que pour leurs ambitions et leur pouvoir.
Désavoué par l’opinion, rejeté par la majorité de la population, ce gouvernement illégitime impose une loi réactionnaire qui instaure l’apprentissage à 14 ans, le travail de nuit dès l’âge de 15 ans et prévoit un « contrat de responsabilité parentale » pouvant conduire à la suppression des allocations familiales.
Les aménagements du CPE ne changeraient rien quant au fond et la petite manœuvre de Chirac ne fait que révéler la faiblesse et le désarroi d’un pouvoir aux abois. La vague de mécontentement qui, mardi dernier, a déferlé sur le pays, prés de 3 millions de manifestants, montre que la convergence entre les étudiants, les lycéens et les salariés, les précaires et les chômeurs est possible. Patronat et gouvernement sont inquiets à l’idée que les jeunes et les salariés ne réussissent à changer le rapport de force.
La petite manœuvre de Chirac pour éviter la déroute de la droite pourrait bien préparer sa débâcle. Dès la fin de l’intervention de Chirac, dans toutes les villes du pays, ont eu lieu des rassemblements ou des manifestations, comme à Paris, pour dénoncer la mascarade.
Toutes les organisations syndicales, de jeunes, l’ensemble des partis de gauche et d’extrême-gauche appellent le 4 avril à une journée de grève et de manifestations. Dans plusieurs départements dontla Maine-et-Loire (voir plus bas), l’intersyndicale et les étudiants appellent à la poursuite de la grève, la coordination étudiante de ce week-end à la grève générale reconductible.
Nous voulons le retrait du CPE et du CNE, l’abrogation de la loi sur « l’égalité des chances », et chasser ce gouvernement pour mettre un coup d’arrêt à la généralisation de la précarité, à la régression sociale. Grève interprofessionnelle reconductible pour gagner.
Après le 4 avril, on continue ! Chirac, Villepin, Sarkozy dehors !
Retrait du CPE !
Les manifestations du mardi 28 mars ont été massives. En Maine et Loire, plus de 25000 manifestants sont descendus dans la rue.
L’intersyndicale du Maine et Loire (CGT, CFDT, FO, CFTC, FSU, Solidaires, UNSA, Comité de grève des étudiants, représentants de l’AG des lycéens) constate le refus du gouvernement de retirer le CPE.
Le 4 avril prochain, une nouvelle journée de grève et de manifestations est prévue. L’intersyndicale du Maine et Loire appelle tous les salariés du privé comme du public à faire grève ce jour-là et à participer massivement aux manifestations.
L’intersyndicale, devant l’obstination du gouvernement, considère qu’il faut dès maintenant envisager la reconduction de la grève au lendemain du 4 avril au cas où le gouvernement maintiendrait le CPE.
Elle demande à l’intersyndicale nationale de proposer dès maintenant la reconduction de la grève au niveau du pays.
Elle appelle tous les salariés à préparer la journée du 4 avril et à débattre de cette question de la reconduction dans toutes les entreprises du département.
Elle appelle dans ce sens à tenir des Assemblées Générales intersyndicales dans toutes les entreprises et administrations du département.