Ligue Communiste Révolutionnaire 49
Accueil | Actualité Angevine | Actualité Angevine




Breves
700 étudiants à l’AG de l’UFR Lettres
mercredi 28 janvier
Alors que les enseignants ont enclenché une grève administrative depuis le 20 janvier, les étudiants se mobilisent contre la réforme dite de “masterisation” des formations d’enseignants du primaire et secondaire. Près de 700 étudiants se sont réunis en AG mercredi 28 janvier et ont voté à l’unanimité (moins deux abstentions) contre ce qui est une véritable arnaque : demander aux étudiants de préparer le concours en 5e année simultanément avec un master, sans être véritablement formés professionnellement tout en perdant le bénéfice de la rémunération de l’actuelle 5e année (fonctionnaire stagiaire). Un appel à la grève a également été voté à l’unanimité pour le 29 janvier. Une nouvelle AG est prévue lundi 2 février.
300 contre les massacres à Gaza !
lundi 29 décembre
Environ 300 personnes ont manifesté à Angers lundi 29 décembre entre 17h30 et 19h, contre les massacres perpétrés à Gaza par l’armée de l’État d’Israël. Après une prise de parole au Ralliement de représentantes de l’AFPS, la foule s’est dirigée vers la préfecture. Militants associatifs (AFPS, MDLP...), du PCF, du NPA ou des Verts, et surtout "citoyens de base" ont pris un nouveau rendez-vous samedi à 15h au Ralliement.
2000 en Anjou contre Darcos !
mercredi 10 décembre
Mercredi 10 décembre à 17h, environ 2000 manifestants ont manifesté contre les "réformes" Darcos et pour sauver l’éducation, à l’appel des FSU (SNUipp-SNES- SNEP), Sgen-CFDT, SUD, Se-Unsa, STEP-Cfdt (enseignement privé), FCPE de Maine-et-Loire, dont pas loin de 1500 à ANGERS (place du ralliement puis en manifestation bruyante), plusieurs centaines à CHOLET (Place Travot), SAUMUR (200 rassemblés place Bilange puis devant la mairie) et SEGRÉ (200 rassemblés Place du port). La mobilisation s’approfondit !
3000 grévistes dans les rues d’Angers le 17 juin
mardi 17 juin
Le 17 juin était une journée de mobilisation sur les retraites et les 35 heures, à l’appel de la CGT et de la CFDT, soutenue au niveau national par la FSU et Solidaires. Le cortège angevin, surtout CGT et CFDT, a presque réuni 3000 participants. Un succès relatif, en dépit d’une lassitude vis-à-vis des journées d’action de 24h et de la dispersion des luttes. Une mobilisation d’ensemble à la hauteur des attaques de Sarkozy reste à construire.
Fonction publique : 300 manifestants à Angers le 10 juin
mardi 10 juin
300 manifestants de la fonction publique ont défilé mardi 10 juin, essentiellement de la FSU (alors qu’il y avait un appel national CGT-FSU-Solidaires). La multiplicité et la dispersion des journées d’action paraît avoir pesé lourd contre la mobilisation, même si celle-ci n’a pas été négligeable.
Après la réquisition de logements vides aux Ponts de Cé...
La préfecture expulse au lieu de loger !
Un rassemblement devant la préfecture a réuni 150 personnes
mercredi 12 novembre 2008
Après que 80 militant(e)s avaient investi l’après-midi du samedi 8 novembre les anciens logements désaffectés d’une gendarmerie aux Ponts de Cé (et en cours de rachat par la ville) afin d’assurer aux demandeurs d’asile d’Angers le logement auxquels ils ont droit, la préfecture a envoyé lundi matin 16 cars de CRS pour remettre à la rue les demandeurs d’asile. Un premier rassemblement de 150 personnes a eu lieu le soir-même. Une manifestation aura lieu samedi 15 novembre à 14h30 au départ de la place Imbach à Angers.

Sur l’affaire angevine des demandeurs d’asile, comme sur la question des sans-papiers, que dire de plus que Jeanne Moreau dans sa >> Lettre à M. le ministre Hortefeux << ?

L’article paru dans >>Rouge<<, le >>reportage d’Angers 7<< et le récit de cinq journées, du 8 au 12 novembre (en partant de la fin) peuvent néanmoins apporter des informations utiles...



Mercredi 12 novembre 2008

Le Courrier de l’Ouest revient longuement sur le sort des demandeurs d’asile venus du Soudan. Ils sont provisoirement hébergés grâce à la Mairie de Bouchemaine (la préfecture étant toujours aux abonnés absents !).

>> Lire l’article du Courrier de l’Ouest <<

A Angers, premières diffusions du >> tract << appelant à la manifestation du samedi 15 novembre... Il y a même une >> affiche << !!!



Mardi 11 novembre 2008

La presse locale rend largement compte de l’expulsion musclée des demandeurs d’asile du gîte que leur avait trouvé le collectif de solidarité et des protestations qui ont suivi.

-  Voir les articles du >> Courrier de l’Ouest <<
-  Voir les articles de Ouest-France >> (1) << et >> (2) <<.

Les propos de Magali Debatte, directrice de cabinet de la préfecture, tenus à Ouest-France et repris par l’AFP, affirmant notamment que plusieurs demandeurs n’avaient pas de récépissé de demandes d’asile, méritent par ailleurs une réponse mettant en lumière sa mauvaise foi. Si des demandeurs ne possèdent pas de récépissé de demande d’asile, c’est parce que, à leur arrivée, la préfecture leur donne jusqu’à trois convocations successives séparées par des délais de deux semaines ou même d’un mois entre chaque, avant, enfin, de leur délivrer l’APS, puis le récépissé. Un demandeur d’asile primo-arrivant est donc privé d’APS et de récépissé (et d’ouverture d’une partie de ses droits) durant une période allant jusqu’à trois mois. Pourquoi un tel délai ? Parce que, pendant ce temps, la préfecture essaye à grands frais de vérifier que les empreintes de la personne ne sont pas enregistrées ailleurs en Europe (ce qui permet, par Eurodac et la convention Dublin II de se défausser de la responsabilité de la demande d’asile de la personne. Une simple prise d’empreinte dans un autre pays suffit à y être renvoyé) ! En voulant mettre en doute la qualité de demandeur d’asile des personnes impliquées (ce qui était d’ailleurs contradictoire avec le fait que la Police avait été contrainte de relâcher ces demandeurs d’asile !), Mme Debatte remet de fait en cause les manières de fonctionner propres à son institution. Mais on peut supposer qu’elle avait d’autres intentions, bien moins sympathiques : créer un rideau de fumée pour dissimuler la baisse drastique du nombre de foyers d’accueil des demandeurs d’asile... Peut-on lui suggérer la lecture de la Circulaire MES/DPM n° 2000-170 du 29 mars 2000 relative aux missions des centres d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) ?



Lundi 10 novembre 2008

Sur décision de la préfecture d’Angers, pas moins de 16 cars de police et de CRS ont été mobilisés pour expulser, lundi 10 novembre au petit matin, les 19 Soudanais et Erythréens qui occupaient l’ancienne gendarmerie des Ponts-de-Cé.

L’intervention s’est faite sans sommation. La police a fortement dégradé les lieux, brisant les portes. Les mêmes forces "de l’ordre" ont menotté les demandeurs d’asile qui dormaient sur place. Deux d’entre eux ont été conduits au commissariat d’Angers pour des vérifications d’identité et l’un risque d’être expulsé vers l’Italie au prétexte qu’il y aurait d’abord déposé sa demande d’asile. Les militants solidaires présents, d’emblée regroupés à part en tant que "européens" [sic] par un responsable de la police, ont également dû subir un contrôle d’identité après avoir vu leurs poignets entravés par du serflex.

Selon Ouest-France, Magali Debatte, directrice de cabinet de la préfecture, justifie cette intervention : “L’évacuation s’est déroulée dans le calme. Des procédures judiciaires seront diligentées dans le cadre d’une plainte déposée” [par qui ?]. Sur la situation des expulsés, elle ose affirmer que “des solutions de relogement vont être recherchées pour ceux dont la situation individuelle le justifie” alors que c’est justement parce que la préfecture n’a rien fait jusqu’à présent que l’action du collectif a eu lieu. La même directrice conclut sans pudeur “Le Maine-et-Loire enregistre le tiers des demandeurs d’asile d’origine soudanaise au niveau national. Une situation qui est le fait de filières organisées.” Visiblement, elle n’est pas au courant qu’il y a une guerre civile au Darfour, ou bien, alors qu’elle est incompétente en la matière, elle leur refuse à l’avance le statut de réfugiés...

Un rassemblement de protestation appelé dans l’urgence à 17h30 devant la préfecture a réuni 150 personnes environ, au cours duquel les circonstances de l’intervention musclée de la police ont été décrites et dénoncées. Un cortège d’une centaine de personnes a ensuite traversé le centre-ville aux cris de "Un toit, c’est un droit ! Le préfet est hors-la-loi !" et de "Solidarité pour les demandeurs d’asile !".


-  COMMUNIQUE DE FRANCE TERRE D’ASILE

-  COMMUNIQUE DE LA COORDINATION MIGRANTS DU 49



-  COMMUNIQUE DE LA LCR 49 (début d’après-midi) :

Foulant aux pieds la convention de Genève qui régit les droits des réfugiés politiques, la Préfecture a choisi d’expulser les demandeurs d’asile des logements vides de l’ancienne gendarmerie des Ponts-de-Cé plutôt que de les loger ainsi qu’elle en a le devoir.

La LCR 49 condamne :
-  l’intervention disproportionnée des forces de police ;
-  la remise à la rue des demandeurs d’asile alors qu’aucune solution de logement n’a été cherchée par la Préfecture ;
-  les dégradations des biens (portes brisées, mobilier dégradé) commises par les forces de police lors de cette expulsion.
-  les déclarations scandaleuses de la directrice de cabinet de la préfecture qui, violant son devoir de réserve et alors qu’elle n’a aucun droit à se substituer à l’OFPRA, sous-entend par des propos invérifiés sur des "filières organisées" que les réfugiés du Darfour ne seraient pas de vrais réfugiés.

La LCR 49 exige de la préfecture :
-  qu’elle trouve immédiatement des logements décents pour les demandeurs d’asile.
-  qu’elle renonce à toute poursuite judiciaire contre les demandeurs d’asile et les militants solidaires.

La LCR 49 appelle, avec les autres organisations solidaires, au rassemblement de ce soir, lundi 10 novembre 2008 à 17h30 devant la préfecture d’Angers.


Reportages du lundi 10 novembre traitant de l’expulsion :

-  >> Reportage du 12/13 de FR3 << (à 3mn14 du début)
-  >> Reportage du 19/20 de FR3 << (à 8mn04 du début)
-  >> Brève (1) de Ouest-France <<
-  >> Brève (2) de Ouest-France <<
-  >> Brève (3) de Ouest-France <<
-  >> article sur BellaCiao <<

Articles de presse du lundi 10 novembre rédigés avant l’expulsion :

-  >> Lire l’article de Ouest-France <<
-  >> Lire l’article du Courrier de l’Ouest <<



Dimanche 9 novembre 2008

Les demandeurs d’asile ont passé leur première nuit dans les anciens logements de fonction de la gendarmerie aux ponts de Cé, en compagnie de militant(e)s. Le collectif invite toutes et tous à passer leur rendre visite et à exprimer leur solidarité. Il y a actuellement besoin de nourriture, d’eau en quantité car elle n’est pas rétablie.

Deux comptes rendus de l’action de la veille sont parus dans la presse du dimanche et un court reportage a été diffusé au 19/20 de FR3.

-  >> Lire l’article de Ouest-France <<
-  >> Lire l’article du Courrier de l’Ouest <<
-  >> Lire l’article du Figaro <<
-  >> Voir le reportage de FR3 << (14mn40 après le début du journal)



Samedi 8 novembre 2008

Demandeurs d’asile : une situation intolérable

A Angers depuis cet été, au moins une vingtaine de demandeurs d’asile en période d’examen de leurs demandes sont sans logement. Alors qu’ils devraient être logés, nourris et soutenus par la Préfecture du Maine-et-Loire en vertu de la Convention de Genève qui régit le droit d’asile, ils ne le sont que de façon précaire par des particuliers et quelques associations.

La préfecture refuse en effet d’assumer ses responsabilités malgré de nombreuses demandes de la part du monde associatif, syndical et politique. Comment ne pas y voir la volonté de décourager les demandeurs d’asile, de leur fermer les frontières, d’aller à l’encontre des principes démocratiques que l’État français prétend traditionnellement défendre ?

Une réquisition pour le droit humain

A l’approche de l’hiver, après deux mois d’attente, la situation était devenue intenable. C’est pourquoi le collectif de soutien aux réfugiés a décidé de réquisitionner des locaux dans l’agglomération angevine où les réfugiés puissent au moins se reposer. L’opération s’est déroulée sans heurt ni dégâts matériels (les portes étaient ouvertes) le samedi 8 novembre en début d’après-midi, dans les anciens logements de fonction de la gendarmerie des Ponts de Cé à l’angle de l’avenue de l’amiral Chauvin et de la rue David d’Angers. Des représentants de la presse écrite angevine avaient été conviés. Quelques policiers étaient là aussi, sans y être invités mais qui n’ont fait qu’observer... Joint par téléphone, le Maire des Ponts de Cé est venu constater la réquisition et discuter de façon amicale avec les militant(e)s. En fin d’après-midi un représentant de la Préfecture est passé, qui a répété que la Préfecture n’avait pour l’instant aucun gîte à proposer aux demandeurs d’asile...

Les réfugiés sont maintenant logés avec le mobilier fourni par le collectif. Celui-ci reste mobilisé pour assurer sur place la solidarité.

Dans la rubrique :
  1. Défendre le droit du travail, développer les luttes sociales
    21 octobre 2005

  2. Un Pacte-recherche au service des intérêts privés
    23 novembre 2005

  3. Stagiaire = Précaire
    21 décembre 2005

  4. 6000 angevin(e)s contre le CPE !
    7 février 2006

  5. Des dizaines de milliers contre Bolkestein...
    14 février 2006

  6. Contre le CPE, la mobilisation se construit !!!
    16 février 2006

  7. Contre Bolkestein, un débat pour l’action !
    22 février 2006

  8. 6000 à Angers pour le retrait du CPE
    7 mars 2006

  9. Manifestation contre la réforme du CESEDA
    18 mars 2006

  10. Contre le CPE, nous étions 10.000 !!!
    19 mars 2006

  11. Encore 5000 jeunes angevins dans la rue !!!
    24 mars 2006

  12. Raz de marée contre le CPE !!!
    28 mars 2006

  13. Un meeting de la LCR 49
    29 mars 2006

  14. 17000 à Angers, tous ensemble, encore plus fort !
    4 avril 2006

  15. 800 angevin(e)s contre les OGM en plein champ !
    8 avril 2006

  16. De 25 à 30 000 CONTRE L’EPR !!!
    15 avril 2006

  17. Tchernobyl à Angers
    28 avril 2006

  18. Obtenir de nouvelles victoires !
    1er mai 2006

  19. Un Forum social européen de transition
    8 mai 2006

  20. Unis contre la loi anti-immigrés de Sarkozy !
    13 mai 2006

  21. Face à l’échec des politiques libérales, quelles alternatives pour l’emploi ?
    1er juin 2006

  22. Un millier de manifestants à Beaupréau !
    11 juin 2006

  23. Rencontre avec trois ex salariés de Packard Bell
    16 juin 2006

  24. Plus de 400 manifestants contre les massacres !
    3 août 2006

  25. 200 personnes pour la cause et la régularisation de tous les Sans-Papiers
    9 septembre 2006

  26. Pour le service public d’éducation !
    28 septembre 2006

  27. Non au projet de loi sur la Prévention de la délinquance !
    10 octobre 2006

  28. Une réunion publique avec Claude Debons
    11 octobre 2006

  29. Pour le service public de l’énergie !
    14 octobre 2006

  30. Contre le Mur et pour la Paix
    11 novembre 2006

  31. Non au projet de “prévention de la délinquance” !
    18 novembre 2006

  32. Olivier Besancenot en meeting à Angers
    20 novembre 2006

  33. Continental ferme Motorola-Angers
    13 décembre 2006

  34. La mobilisation ne se relâche pas !
    18 décembre 2006

  35. Continuer la lutte pour une gauche anti-capitaliste !
    22 décembre 2006

  36. Retrait de la loi dite de “prévention” de la délinquance !
    23 janvier 2007

  37. La Fonction publique était en grève jeudi 8 février
    8 février 2007

  38. Continental et Thomson en lutte contre les licenciements !
    14 mars 2007

  39. Olivier a obtenu ses parrainages !!!
    15 mars 2007

  40. Cesser le travail pour gagner plus !
    4 avril 2007

  41. "Emplois vie scolaire" : non aux licenciements !
    5 avril 2007

  42. Pas de trêve électorale pour les sans-papiers
    6 avril 2007

  43. Les salariés de Dorel-Cholet bloquent leur entreprise !
    17 avril 2007

  44. Une réunion publique de soutien à Olivier Besancenot
    19 avril 2007

  45. Pour le 1er mai et contre Sarkozy !
    1er mai 2007

  46. Les résultats des deux tours en Anjou
    6 mai 2007

  47. Tribunes des candidats de la LCR 49
    24 mai 2007

  48. Pour une cité scolaire à Beaupréau !
    3 juin 2007

  49. Prises de position des candidats de la LCR 49
    7 juin 2007

  50. Les résultats des deux tours en Anjou
    19 juin 2007

  51. Sexisme et feuille de chou
    20 juin 2007

  52. Rendez-vous dans les luttes !
    21 juin 2007

  53. Nos enfants valent plus que leurs profits !
    26 juin 2007

  54. Loi sur les universités : une attaque majeure
    27 juin 2007

  55. La LCR 49 présente une candidate !
    12 septembre 2007

  56. Non aux rafles de sans papiers !
    30 septembre 2007

  57. Résultats en demi-teinte
    30 septembre 2007

  58. Blocage du centre de rétention de Rennes réussi !
    17 octobre 2007

  59. Résister à toutes les attaques de Sarkozy et du MEDEF !
    18 octobre 2007

  60. 400 à Angers contre la loi Hortefeux, pour les Sans-papiers !
    20 octobre 2007

  61. Non aux franchises médicales !
    4 novembre 2007

  62. L’Université d’Angers entre dans la grève !
    13 novembre 2007

  63. 5500 manifestants en Maine-et-Loire !
    20 novembre 2007

  64. Pour un nouveau parti anticapitaliste !
    21 novembre 2007

  65. Pour des listes d’une gauche de lutte !
    6 décembre 2007

  66. La LCR 49 et ses voeux pour 2008
    3 janvier 2008

  67. Non aux prisons de l’Europe forteresse !
    19 janvier 2008

  68. Un 24 janvier de luttes à Angers...
    24 janvier 2008

  69. Pour une liste 100% à gauche à Angers !
    29 janvier 2008

  70. Pour la construction d’un nouveau parti anti-capitaliste
    30 janvier 2008

  71. 100% à Gauche !!!
    10 février 2008

  72. La liste 100% à Gauche
    16 février 2008

  73. Action 100% à Gauche pour les transports gratuits
    1er mars 2008

  74. Positions et analyses de la liste 100% à Gauche
    6 mars 2008

  75. Journal de campagne de la liste 100% à Gauche
    9 mars 2008

  76. La Municipalité PS-Centristes en difficulté
    10 mars 2008

  77. Communiqué de la liste 100% à Gauche
    12 mars 2008

  78. La droite défaite, même à Angers !
    16 mars 2008

  79. Valéo Vision en grève pour les salaires !
    18 mars 2008

  80. Régularisation de Mory !
    5 avril 2008

  81. Ni OGM, ni fichage ADN, ni répression !
    28 avril 2008

  82. Pour un nouveau parti anticapitaliste !
    30 avril 2008

  83. Un premier mai combatif et prometteur
    1er mai 2008

  84. Presque 5000 manifestants à Angers !!!
    15 mai 2008

  85. Tous ensemble, battons Sarkozy, l’UMP et le MEDEF !
    22 mai 2008

  86. Nouveau rassemblement pour la famille Popov
    7 juin 2008

  87. Pourquoi un nouveau parti anticapitaliste ?
    27 juin 2008

  88. Nouveau rassemblement pour le père de Jorice
    2 juillet 2008

  89. Nouveaux venus en Anjou
    10 juillet 2008

  90. Quand Zola rend visite à Maupassant...
    17 juillet 2008

  91. Kamal libéré !
    25 août 2008

  92. Comment construire une mobilisation d’ampleur ?
    19 septembre 2008

  93. Afghanistan : Non à la sale guerre !
    20 septembre 2008

  94. Tous ensemble contre la privatisation de la Poste !
    23 septembre 2008

  95. Soutien aux travailleurs de la Fonderie de l’Authion !
    24 septembre 2008

  96. Plus de 2000 manifestants en Maine-et-loire
    7 octobre 2008

  97. Non aux licenciements !
    25 octobre 2008

  98. La préfecture expulse au lieu de loger !
    12 novembre 2008

  99. « Un toit c’est un droit, préfecture hors-la-loi ! »
    15 novembre 2008

  100. 4200 dans la rue pour sauver le service public d’éducation !
    20 novembre 2008

  101. Agression inadmissible contre un demandeur d’asile !
    24 novembre 2008

  102. Les salarié-e-s du Cesame en lutte !
    12 décembre 2008

  103. Les lycées angevins mobilisés contre Darcos !
    15 décembre 2008

  104. Retrait total de la réforme Darcos !
    18 décembre 2008

  105. Pour une année de luttes coordonnées et efficaces !
    29 décembre 2008

  106. Solidarité avec le peuple palestinien !
    3 janvier 2009

  107. Halte aux massacres à Gaza !
    10 janvier 2009

  108. 1500 enseignants, parents et élèves angevins dans la rue !
    17 janvier 2009

  109. Pour le retrait de Gaza de l’armée israélienne et la levée du blocus !
    17 janvier 2009

  110. La crise, c’est eux ! Imposons nos revendications !
    29 janvier 2009

  111. La Révolte des universitaires !
    2 février 2009

  112. L’université d’Angers en lutte !
    5 février 2009