Ligue Communiste Révolutionnaire 49
Accueil | Actualité Angevine | Actualité Angevine




Breves
700 étudiants à l’AG de l’UFR Lettres
mercredi 28 janvier
Alors que les enseignants ont enclenché une grève administrative depuis le 20 janvier, les étudiants se mobilisent contre la réforme dite de “masterisation” des formations d’enseignants du primaire et secondaire. Près de 700 étudiants se sont réunis en AG mercredi 28 janvier et ont voté à l’unanimité (moins deux abstentions) contre ce qui est une véritable arnaque : demander aux étudiants de préparer le concours en 5e année simultanément avec un master, sans être véritablement formés professionnellement tout en perdant le bénéfice de la rémunération de l’actuelle 5e année (fonctionnaire stagiaire). Un appel à la grève a également été voté à l’unanimité pour le 29 janvier. Une nouvelle AG est prévue lundi 2 février.
300 contre les massacres à Gaza !
lundi 29 décembre
Environ 300 personnes ont manifesté à Angers lundi 29 décembre entre 17h30 et 19h, contre les massacres perpétrés à Gaza par l’armée de l’État d’Israël. Après une prise de parole au Ralliement de représentantes de l’AFPS, la foule s’est dirigée vers la préfecture. Militants associatifs (AFPS, MDLP...), du PCF, du NPA ou des Verts, et surtout "citoyens de base" ont pris un nouveau rendez-vous samedi à 15h au Ralliement.
2000 en Anjou contre Darcos !
mercredi 10 décembre
Mercredi 10 décembre à 17h, environ 2000 manifestants ont manifesté contre les "réformes" Darcos et pour sauver l’éducation, à l’appel des FSU (SNUipp-SNES- SNEP), Sgen-CFDT, SUD, Se-Unsa, STEP-Cfdt (enseignement privé), FCPE de Maine-et-Loire, dont pas loin de 1500 à ANGERS (place du ralliement puis en manifestation bruyante), plusieurs centaines à CHOLET (Place Travot), SAUMUR (200 rassemblés place Bilange puis devant la mairie) et SEGRÉ (200 rassemblés Place du port). La mobilisation s’approfondit !
3000 grévistes dans les rues d’Angers le 17 juin
mardi 17 juin
Le 17 juin était une journée de mobilisation sur les retraites et les 35 heures, à l’appel de la CGT et de la CFDT, soutenue au niveau national par la FSU et Solidaires. Le cortège angevin, surtout CGT et CFDT, a presque réuni 3000 participants. Un succès relatif, en dépit d’une lassitude vis-à-vis des journées d’action de 24h et de la dispersion des luttes. Une mobilisation d’ensemble à la hauteur des attaques de Sarkozy reste à construire.
Fonction publique : 300 manifestants à Angers le 10 juin
mardi 10 juin
300 manifestants de la fonction publique ont défilé mardi 10 juin, essentiellement de la FSU (alors qu’il y avait un appel national CGT-FSU-Solidaires). La multiplicité et la dispersion des journées d’action paraît avoir pesé lourd contre la mobilisation, même si celle-ci n’a pas été négligeable.
La manifestation du mardi 23 janvier à Angers
Retrait de la loi dite de “prévention” de la délinquance !
Grève et manifestation dans le cadre de l’appel national unitaire
mardi 23 janvier 2007
Dans le cadre d’un APPEL NATIONAL UNITAIRE A L’ACTION et d’une JOURNEE DE GREVE, une manifestation du Collectif 49 d’Information et d’Action contre le Tout Sécuritaire a réuni environ 150 personnes mardi 23 janvier à 10h, Place Leclerc à Angers. Un mobilisation à amplifier car nous sommes tous concerné(e)s par la loi liberticide dite de “prévention” de la délinquance !

Tract d’appel du Collectif

Quand le Peuple s’organise et réagit ... Tout est encore possible !!!

La loi de “prévention” de la délinquance est actuellement en deuxième lecture au parlement. Il est encore temps d’agir, en effet suite au passage au sénat puis à l’assemblée nationale, en première lecture, les amendements votés aggravent le caractère répressif, sécuritaire et liberticide du texte l’éloignant toujours plus de la “prévention” dont il prétend traiter.

Notre Ministre de l’Intérieur nous propose une loi faussement préventive dite de " prévention de la délinquance ". Grâce à cette loi, il voudrait ficher, stigmatiser, voire enfermer toutes les personnes dites en " difficulté sociale, économique et mentale ". Il attise un climat de peur et de haine, jouant ainsi à nouveau le jeu du FN. Cette loi appelle des centaines de milliers de professionnels de la santé, du social, de l’éducation, des administrations, c’est-à-dire : instituteurs(trices), professeurs, éducateurs(trices), infirmiers(ières), assistants(es) sociaux, médecins, maires, psychologues ... à dénoncer, ficher, toutes les populations qu’ils accompagnent : personnes handicapées, malades mentaux, personnes ayant besoin d’une aide psychologique, éducative et/ou sociale, chômeurs, travailleurs précaires, gens du voyage, personnes SDF, enfants et jeunes en difficultés scolaires, personnes sans papiers et immigrés.

UNE LOI DANGEREUSE, SIGNE D’UN PROJET DE SOCIETE AUTORITAIRE

-  Les pouvoirs du maire : Le maire nommé responsable de la prévention aura des pouvoirs de police étendus. Avec l’instauration d’une procédure de " rappel à l’ordre " il se verrait attribuer des compétences quasi judiciaires. Il interviendrait aussi dans les champs de l’action sociale de l’éducation et de la santé, notamment à travers l’instauration d’un "conseil pour les droits et devoirs des familles". Il pourra demander la mise en oeuvre d’un contrat de responsabilité parentale, organiser la mise sous tutelle des allocations familiales, avoir accès aux fichiers des hospitalisés d’office, organiser le fichier de suivi de la scolarité des élèves de sa commune. Les professionnels devront lui signaler les personnes ou familles en difficulté venant chercher de l’aide ou se soigner. Il s’agit là d’une atteinte grave aux droits des usagers. Le secret professionnel qui protège leur intimité serait dans les faits aboli. Cette rupture de la relation de confiance entre travailleurs sociaux et usagers condamne la prévention. Un climat général de méfiance s’instaurera, le travail social et les actions de santé se trouvant instrumentalisés. C’est une sorte de "shérif" qui se mettrait en place.

-  Justice des mineurs : La répression se substitue à l’éducation sans tenir compte du contexte de vie du jeune. Les procédures seront alignées sur la justice des majeurs (comparution immédiate, extension du contrôle judiciaire).

-  Psychiatrie : Le projet mettrait en place un fichier national des hospitalisés d’office consultable ou accessible par de nombreuses autorités. Le maire pourrait décider des hospitalisations d’office, le préfet n’intervenant que 72 heures après l’hospitalisation, pour éventuelle confirmation. L’association entre maladie mentale et délinquance est unanimement dénoncée par les associations de malades, syndicats de psychiatres et les professionnels.

-  Au travail : Sur les lieux de travail, le procureur de la république pourra faire effectuer, contrôle d’identité et prélèvements sanguins si : "il existe une raison plausible de soupçonner l’usage de stupéfiants" au mépris du rôle de la médecine du travail et des instances représentatives du personnel (comité hygiène sécurité et conditions de travail).

Pour vous exprimer et réagir à cette loi, REJOIGNEZ le Collectif 49 d’Information et d’Action contre le Tout Sécuritaire (mail : cvacts@free.fr Tél/Fax : 02 41 68 36 57)

Soutenu par : AC ! Angers, ATTAC 49, Syndicat CGT-ASEA, Syndicat CGT-Cesame, Syndicat CGT-Conseil-Général, FCPE 49, CLAM, Mouvement de la paix, Ras l’Front 49, SNPES-Protection Judiciaire de la Jeunesse-FSU, Syndicat de la Médecine Générale, SUD-Education, SUD-Santé-Sociaux, SUD-Territoriaux, USD Santé et Action Sociale CGT, Union départementale CGT, CETSA .(collectif des étudiants du travail social angevin), Collectif de soutien sans-papiers, Espace-Marx-Anjou, Collectif des Sans Papiers 49, Comité Anti-Répression 49, SNUAS/FP-FSU, REFLEX No Passaran, LCR, Union Syndicale de la Psychiatrie, des individuels...

Stand info tous les samedis 14h30 rue Lenepveu (côté ralliement)

Infos complémentaires : www.abri.org/antidelation

Dans la rubrique :
  1. Défendre le droit du travail, développer les luttes sociales
    21 octobre 2005

  2. Un Pacte-recherche au service des intérêts privés
    23 novembre 2005

  3. Stagiaire = Précaire
    21 décembre 2005

  4. 6000 angevin(e)s contre le CPE !
    7 février 2006

  5. Des dizaines de milliers contre Bolkestein...
    14 février 2006

  6. Contre le CPE, la mobilisation se construit !!!
    16 février 2006

  7. Contre Bolkestein, un débat pour l’action !
    22 février 2006

  8. 6000 à Angers pour le retrait du CPE
    7 mars 2006

  9. Manifestation contre la réforme du CESEDA
    18 mars 2006

  10. Contre le CPE, nous étions 10.000 !!!
    19 mars 2006

  11. Encore 5000 jeunes angevins dans la rue !!!
    24 mars 2006

  12. Raz de marée contre le CPE !!!
    28 mars 2006

  13. Un meeting de la LCR 49
    29 mars 2006

  14. 17000 à Angers, tous ensemble, encore plus fort !
    4 avril 2006

  15. 800 angevin(e)s contre les OGM en plein champ !
    8 avril 2006

  16. De 25 à 30 000 CONTRE L’EPR !!!
    15 avril 2006

  17. Tchernobyl à Angers
    28 avril 2006

  18. Obtenir de nouvelles victoires !
    1er mai 2006

  19. Un Forum social européen de transition
    8 mai 2006

  20. Unis contre la loi anti-immigrés de Sarkozy !
    13 mai 2006

  21. Face à l’échec des politiques libérales, quelles alternatives pour l’emploi ?
    1er juin 2006

  22. Un millier de manifestants à Beaupréau !
    11 juin 2006

  23. Rencontre avec trois ex salariés de Packard Bell
    16 juin 2006

  24. Plus de 400 manifestants contre les massacres !
    3 août 2006

  25. 200 personnes pour la cause et la régularisation de tous les Sans-Papiers
    9 septembre 2006

  26. Pour le service public d’éducation !
    28 septembre 2006

  27. Non au projet de loi sur la Prévention de la délinquance !
    10 octobre 2006

  28. Une réunion publique avec Claude Debons
    11 octobre 2006

  29. Pour le service public de l’énergie !
    14 octobre 2006

  30. Contre le Mur et pour la Paix
    11 novembre 2006

  31. Non au projet de “prévention de la délinquance” !
    18 novembre 2006

  32. Olivier Besancenot en meeting à Angers
    20 novembre 2006

  33. Continental ferme Motorola-Angers
    13 décembre 2006

  34. La mobilisation ne se relâche pas !
    18 décembre 2006

  35. Continuer la lutte pour une gauche anti-capitaliste !
    22 décembre 2006

  36. Retrait de la loi dite de “prévention” de la délinquance !
    23 janvier 2007

  37. La Fonction publique était en grève jeudi 8 février
    8 février 2007

  38. Continental et Thomson en lutte contre les licenciements !
    14 mars 2007

  39. Olivier a obtenu ses parrainages !!!
    15 mars 2007

  40. Cesser le travail pour gagner plus !
    4 avril 2007

  41. "Emplois vie scolaire" : non aux licenciements !
    5 avril 2007

  42. Pas de trêve électorale pour les sans-papiers
    6 avril 2007

  43. Les salariés de Dorel-Cholet bloquent leur entreprise !
    17 avril 2007

  44. Une réunion publique de soutien à Olivier Besancenot
    19 avril 2007

  45. Pour le 1er mai et contre Sarkozy !
    1er mai 2007

  46. Les résultats des deux tours en Anjou
    6 mai 2007

  47. Tribunes des candidats de la LCR 49
    24 mai 2007

  48. Pour une cité scolaire à Beaupréau !
    3 juin 2007

  49. Prises de position des candidats de la LCR 49
    7 juin 2007

  50. Les résultats des deux tours en Anjou
    19 juin 2007

  51. Sexisme et feuille de chou
    20 juin 2007

  52. Rendez-vous dans les luttes !
    21 juin 2007

  53. Nos enfants valent plus que leurs profits !
    26 juin 2007

  54. Loi sur les universités : une attaque majeure
    27 juin 2007

  55. La LCR 49 présente une candidate !
    12 septembre 2007

  56. Non aux rafles de sans papiers !
    30 septembre 2007

  57. Résultats en demi-teinte
    30 septembre 2007

  58. Blocage du centre de rétention de Rennes réussi !
    17 octobre 2007

  59. Résister à toutes les attaques de Sarkozy et du MEDEF !
    18 octobre 2007

  60. 400 à Angers contre la loi Hortefeux, pour les Sans-papiers !
    20 octobre 2007

  61. Non aux franchises médicales !
    4 novembre 2007

  62. L’Université d’Angers entre dans la grève !
    13 novembre 2007

  63. 5500 manifestants en Maine-et-Loire !
    20 novembre 2007

  64. Pour un nouveau parti anticapitaliste !
    21 novembre 2007

  65. Pour des listes d’une gauche de lutte !
    6 décembre 2007

  66. La LCR 49 et ses voeux pour 2008
    3 janvier 2008

  67. Non aux prisons de l’Europe forteresse !
    19 janvier 2008

  68. Un 24 janvier de luttes à Angers...
    24 janvier 2008

  69. Pour une liste 100% à gauche à Angers !
    29 janvier 2008

  70. Pour la construction d’un nouveau parti anti-capitaliste
    30 janvier 2008

  71. 100% à Gauche !!!
    10 février 2008

  72. La liste 100% à Gauche
    16 février 2008

  73. Action 100% à Gauche pour les transports gratuits
    1er mars 2008

  74. Positions et analyses de la liste 100% à Gauche
    6 mars 2008

  75. Journal de campagne de la liste 100% à Gauche
    9 mars 2008

  76. La Municipalité PS-Centristes en difficulté
    10 mars 2008

  77. Communiqué de la liste 100% à Gauche
    12 mars 2008

  78. La droite défaite, même à Angers !
    16 mars 2008

  79. Valéo Vision en grève pour les salaires !
    18 mars 2008

  80. Régularisation de Mory !
    5 avril 2008

  81. Ni OGM, ni fichage ADN, ni répression !
    28 avril 2008

  82. Pour un nouveau parti anticapitaliste !
    30 avril 2008

  83. Un premier mai combatif et prometteur
    1er mai 2008

  84. Presque 5000 manifestants à Angers !!!
    15 mai 2008

  85. Tous ensemble, battons Sarkozy, l’UMP et le MEDEF !
    22 mai 2008

  86. Nouveau rassemblement pour la famille Popov
    7 juin 2008

  87. Pourquoi un nouveau parti anticapitaliste ?
    27 juin 2008

  88. Nouveau rassemblement pour le père de Jorice
    2 juillet 2008

  89. Nouveaux venus en Anjou
    10 juillet 2008

  90. Quand Zola rend visite à Maupassant...
    17 juillet 2008

  91. Kamal libéré !
    25 août 2008

  92. Comment construire une mobilisation d’ampleur ?
    19 septembre 2008

  93. Afghanistan : Non à la sale guerre !
    20 septembre 2008

  94. Tous ensemble contre la privatisation de la Poste !
    23 septembre 2008

  95. Soutien aux travailleurs de la Fonderie de l’Authion !
    24 septembre 2008

  96. Plus de 2000 manifestants en Maine-et-loire
    7 octobre 2008

  97. Non aux licenciements !
    25 octobre 2008

  98. La préfecture expulse au lieu de loger !
    12 novembre 2008

  99. « Un toit c’est un droit, préfecture hors-la-loi ! »
    15 novembre 2008

  100. 4200 dans la rue pour sauver le service public d’éducation !
    20 novembre 2008

  101. Agression inadmissible contre un demandeur d’asile !
    24 novembre 2008

  102. Les salarié-e-s du Cesame en lutte !
    12 décembre 2008

  103. Les lycées angevins mobilisés contre Darcos !
    15 décembre 2008

  104. Retrait total de la réforme Darcos !
    18 décembre 2008

  105. Pour une année de luttes coordonnées et efficaces !
    29 décembre 2008

  106. Solidarité avec le peuple palestinien !
    3 janvier 2009

  107. Halte aux massacres à Gaza !
    10 janvier 2009

  108. 1500 enseignants, parents et élèves angevins dans la rue !
    17 janvier 2009

  109. Pour le retrait de Gaza de l’armée israélienne et la levée du blocus !
    17 janvier 2009

  110. La crise, c’est eux ! Imposons nos revendications !
    29 janvier 2009

  111. La Révolte des universitaires !
    2 février 2009

  112. L’université d’Angers en lutte !
    5 février 2009