Nos vies valent plus que leurs profits !!!
Une élection test contre N. Sarkozy, dans tout le pays et à Angers
Un an après l’élection de Sarkozy, les promesses sur le pouvoir d’achat ont cédé la place à une vraie politique de droite : cadeaux fiscaux aux plus riches, refus d’augmenter les salaires, aggravation de la crise du logement, franchises médicales, attaques contre les retraites, casse du code du travail... Ce gouvernement mène, comme ceux qui l’ont précédé, une politique en faveur des plus riches, au détriment des salariés, des précaires et des pauvres.
Les élections municipales seront donc pour nous, les classes populaires, une première occasion d’exprimer notre rejet de cette politique et de ce gouvernement.
Le leader de la droite angevine a conscience du mécontentement suscité par la politique de son camp au niveau national. Il cherche à faire oublier son appartenance à l’UMP en offrant des places sur sa liste à d’anciens membres de l’équipe sortante, issus du PS ou du MODEM, exactement à la manière de Sarkozy. Cela ne changera rien au contenu de sa politique s’il est élu !
Nous ne voulons pas de la droite à Angers
car ce serait moins de culture, moins d’employés communaux, plus de répression, notamment vis-à-vis des sans-papiers, moins de prévention, plus de cadeaux aux riches et plus d’austérité.
Depuis des décennies, le PS mène une politique au service des grands groupes capitalistes contre les salariés et les services publics. Pour garder un pied à gauche, il prétend pouvoir en adoucir les conséquences néfastes. Le “bouclier logement” créé à Angers en est un bon exemple : temporaire et dégressif, il ne fait qu’accompagner les hausses de loyer sans les combattre. La situation est encore pire dans les domaines autres que l’aide sociale ou la culture : la municipalité PS-Centristes y mène une politique qui ressemble à celle des villes de droite...
Il faut une autre gauche, 100% à gauche !
A Angers comme dans tout le pays, il faut une gauche indépendante du PS. Une gauche qui se situe clairement du côté des classes populaires et de la jeunesse et ait pour ambition de défendre leurs intérêts aussi fidèlement que la droite défend ceux des grands patrons du MEDEF.
Les élections municipales de mars 2008 sont l’occasion de dire dans les urnes notre refus de la politique du gouvernement, de ses soutiens locaux et d’affirmer qu’une autre gauche est possible.
La LCR a donc décidé de présenter la liste 100% À GAUCHE à ces élections, avec le soutien des Alternatifs et de Citoyenneté Pour Tous, et d’associer à cette liste anticapitaliste des salarié-e-s, des jeunes, des chômeurs, des habi-tants des différents quartiers d’Angers et des militant-e-s du mouvement social. Car il est urgent d’imposer tous ensemble un véritable partage des richesses et de satisfaire l’ensemble des besoins sociaux et environnementaux !
Ce que nous voulons immédiatement :
CONSTRUIRE MASSIVEMENT DES LOGEMENTS SOCIAUX
de haute qualité environnementale. Exiger de l’Etat des prêts en faveur de logements aux loyers accessibles aux revenus modestes et très modestes. La rénovation des logements ne doit pas être accompagnée de hausses de loyer.
DEVELOPPER LES TRANSPORTS EN COMMUN & ALTERNATIFS
de façon à organiser une diminution signi-ficative du trafic automobile !
* Service public gratuit de transports en commun. Augmentation du nombre de lignes de bus, de leurs plages horaires et de leur fréquence, en particulier pendant les vacances scolaires. 2e ligne de tramway desservant Belle-Beille et l’université.
* Vélos : véritable réseau de pistes cyclables sécurisées et service public gratuit de mise à disposition de vélos.
* Aéroport : arrêt de toute subvention à ce mode de transport très polluant et inadapté aux besoins de l’agglomération.
SUPPRIMER LA PRECARITE A LA MAIRIE
GRAND SERVICE PUBLIC DE LA PETITE ENFANCE,
gratuit, géré par les collectivités avec des dotations d’État prenant en compte les disparités entre communes. Le nombre de places en crèches et halte-garderies municipales doit augmenter fortement !
CREER UN SERVICE PUBLIC DU 4E AGE,
en lien avec les collectivités territoriales, afin de contrer la main-mise du privé sur les maisons de retraite : « Nos mamies et papis valent plus que leurs profits ! ».
CENTRES DE SANTE ET DE PREVENTION DANS LES QUARTIERS.
Alors que la marchandisation de la Santé s’accentue avec les franchises médicales voulues par la ministre Roselyne Bachelot, que les médecins restent payés à l’acte et que les dépassements d’honoraires sont de plus en plus lourds, il faut d’urgence rétablir l’égalité dans l’accès aux soins !
SERVICES ET EQUIPEMENTS DE PROXIMITE :
aucun quartier sans les services publics et les commerces nécessaires à la vie quotidienne ; lutte contre l’extension des zones commerciales en périphérie.
SERVICE MUNICIPAL GRATUIT D’ASSISTANCE JURIDIQUE
DECHETS.
Développement d’une gestion et d’un tri respectant les normes écologiques les plus exigeantes (et pas seulement les normes légales...)
CITOYENNETE POUR TOUTES ET TOUS ! LA DEMOCRATIE, PAS DES DISCOURS !
Assemblées de quartiers autogérées, disposant d’un budget conséquent et d’un pouvoir de décision ; maisons de quartier et salles de sport d’accès libres et gratuits.
J’Y SUIS, J’Y VOTE !
Droit de vote pour tous les résidents étrangers.
PRIORITE ABSOLUE A L’ENSEIGNEMENT PUBLIC ET LAÏQUE.
La Ville doit cesser de faire des cadeaux au privé (de la maternelle au supérieur) Arrêt des délégations à des entreprises privées pour les cantines et le nettoyage, et embauche des personnels.
CULTURE.
Embauche de personnels titulaires dans les bibliothèques municipales et les musées. Mesures facilitant l’accès de toutes et tous aux manifestations culturelles angevines comme à la création.
Ce que nous défendrons dans la durée :
DROIT A L’EMPLOI, SANS FLEXIBILITE IMPOSEE
* Soutenir les associations de chômeurs et les luttes contre la précarité ou le travail intérimaire subi.
* Interdire l’ouverture des grands magasins après 20h, le dimanche et les jours fériés, en lien avec les syndicats de salariés.
* La Ville doit agir dans toutes les instances où elle est présente pour :
=> l’embauche de titulaires dans les autres services publics (hôpital, poste, université...) => la création d’emplois stables dans le privé (notamment dans les viviers de précarité que sont la sous-traitance automobile et l’électronique).
* Les élus municipaux 100% à gauche seront aux côtés des travailleurs dans leurs luttes !
SOUTIEN AUX SANS-PAPIERS.
Oui à une régularisation totale. La politique de terreur du gouvernement et de la préfecture contre cette frange vulnérable de la population est révoltante sur le plan humain. Elle vise aussi à faire accepter aux sans-papiers des salaires de misère, tirant vers le bas l’ensemble des salaires de ce pays.
FISCALITE LOCALE.
Défendre une taxe d’habitation progressive selon les revenus et une taxe professionnelle non plafonnée (le plafond actuel profite aux plus gros !), incluant une taxation des actifs financiers et cessant d’être indexée sur la taxe d’habitation.