Ligue Communiste Révolutionnaire 49
Accueil | Actualité Angevine | Actualité Angevine




Breves
700 étudiants à l’AG de l’UFR Lettres
mercredi 28 janvier
Alors que les enseignants ont enclenché une grève administrative depuis le 20 janvier, les étudiants se mobilisent contre la réforme dite de “masterisation” des formations d’enseignants du primaire et secondaire. Près de 700 étudiants se sont réunis en AG mercredi 28 janvier et ont voté à l’unanimité (moins deux abstentions) contre ce qui est une véritable arnaque : demander aux étudiants de préparer le concours en 5e année simultanément avec un master, sans être véritablement formés professionnellement tout en perdant le bénéfice de la rémunération de l’actuelle 5e année (fonctionnaire stagiaire). Un appel à la grève a également été voté à l’unanimité pour le 29 janvier. Une nouvelle AG est prévue lundi 2 février.
300 contre les massacres à Gaza !
lundi 29 décembre
Environ 300 personnes ont manifesté à Angers lundi 29 décembre entre 17h30 et 19h, contre les massacres perpétrés à Gaza par l’armée de l’État d’Israël. Après une prise de parole au Ralliement de représentantes de l’AFPS, la foule s’est dirigée vers la préfecture. Militants associatifs (AFPS, MDLP...), du PCF, du NPA ou des Verts, et surtout "citoyens de base" ont pris un nouveau rendez-vous samedi à 15h au Ralliement.
2000 en Anjou contre Darcos !
mercredi 10 décembre
Mercredi 10 décembre à 17h, environ 2000 manifestants ont manifesté contre les "réformes" Darcos et pour sauver l’éducation, à l’appel des FSU (SNUipp-SNES- SNEP), Sgen-CFDT, SUD, Se-Unsa, STEP-Cfdt (enseignement privé), FCPE de Maine-et-Loire, dont pas loin de 1500 à ANGERS (place du ralliement puis en manifestation bruyante), plusieurs centaines à CHOLET (Place Travot), SAUMUR (200 rassemblés place Bilange puis devant la mairie) et SEGRÉ (200 rassemblés Place du port). La mobilisation s’approfondit !
3000 grévistes dans les rues d’Angers le 17 juin
mardi 17 juin
Le 17 juin était une journée de mobilisation sur les retraites et les 35 heures, à l’appel de la CGT et de la CFDT, soutenue au niveau national par la FSU et Solidaires. Le cortège angevin, surtout CGT et CFDT, a presque réuni 3000 participants. Un succès relatif, en dépit d’une lassitude vis-à-vis des journées d’action de 24h et de la dispersion des luttes. Une mobilisation d’ensemble à la hauteur des attaques de Sarkozy reste à construire.
Fonction publique : 300 manifestants à Angers le 10 juin
mardi 10 juin
300 manifestants de la fonction publique ont défilé mardi 10 juin, essentiellement de la FSU (alors qu’il y avait un appel national CGT-FSU-Solidaires). La multiplicité et la dispersion des journées d’action paraît avoir pesé lourd contre la mobilisation, même si celle-ci n’a pas été négligeable.
Compte rendu...
Pour un nouveau parti anticapitaliste !
Réunion publique et débat à l’initiative de la LCR49
mercredi 21 novembre 2007
La LCR 49 était à l’initiative d’une réunion publique mercredi 21 novembre, salle Daviers à Angers. Ce fut, pour une bonne soixantaine d’angevins, un premier débat sur la proposition de la LCR à tous les acteurs du mouvements social, petits ou grands... Par le hasard du calendrier, il tombait en pleine période de mobilisation sociale. Ce hasard soulignait la nécessité et l’urgence d’une réponse politique à tous ceux qui se lèvent aujourd’hui contre la politique de Sarkozy. Oui, il faut construire un nouveau parti anticapitaliste pour redonner un sens à la gauche et un débouché aux luttes !

Le 21 novembre, la LCR49 organisait sa première réunion publique sur la question du nouveau parti. La veille, nous avions profité de la journée de manifestations pour distribuer quelques 2000 tracts de quatre pages sur le sujet. Près de 60 personnes ont répondu à cet appel, dont des militants d’AL (Alternative libertaire), de LO (Lutte ouvrière), du PCF, d’ATTAC mais aussi de personnes non-encartées. Après une présentation de 15 minutes sur notre proposition de construction d’un nouveau parti (voir plus bas) et sur l’actualité sociale, un débat s’est engagé avec la salle. Les militants d’AL ont affirmé qu’ils croyaient d’abord aux mobilisations sociales et voyaient avec méfiance la notion de parti ou de centralisme démocratique. D’autres interventions ont été plus positives et prenaient en compte notre volonté d’aboutir dans notre démarche. Une personne ayant milité dans les collectifs anti-libéraux nous déclara qu’elle avait été déçue de l’attitude de la LCR durant la dernière campagne présidentielle mais que notre organisation avait réveillé un espoir avec cette création de nouveau parti. Cependant, selon elle, la Ligue n’a plus le droit à l’erreur. D’autres nous ont indiqué que le processus ne pouvait pas être une histoire de partis politiques et que ceux partant pour cette aventure devraient, à terme, accepter de ne plus exister. Après le débat avec AL, une intervention nous a incité à ne pas baser les discussions sur le marxisme, le troskysme ou l’anarchie mais de faire rêver les gens avec un projet de société d’où pourra découler le programme. La réunion s’est terminée autour d’un verre où chacun a pu continuer à palabrer sur le sujet. D’autres réunions seront prévues dans le département et notamment sur Cholet et Saumur avec une demande pour que certaines soient thématiques.


Introduction faite au débat du 21 novembre :

-  La violence des attaques de Sarkozy et du MEDEF nécessitent des luttes mais aussi une opposition politique déterminée

Si Sarkozy cogne si fort, ce n’est pas parce qu’il est “volontaire ou agité” mais parce que le MEDEF (son commanditaire) considère que le capitalisme français est “en retard” sur les autres, qu’il y a urgence à accélérer la destruction des conquêtes sociales d’après-guerre (cf. interview de Denis Kessler dans le “Challenge” du 4/10/07). C’est pour cela qu’il s’attaque d’abord aux secteurs symboliques de la résistance des salariés et des jeunes.

On nous annonçait une victoire de la droite en rase campagne. Mais les exemples des retraites, du pouvoir d’achat, de l’autonomie des universités en attestent : les résistances sont possibles.

Ces résistances ont besoin d’un débouché politique, car la seule opposition aujourd’hui c’est la rue.

-  La gauche traditionnelle est incapable de riposter et de s’opposer

Ce n’est pas un procès d’intention mais un constat : on ne compte plus les socialistes au gouvernement, dans des commissions ou au FMI...

Sur chacune des questions en cours, le PS est en difficulté, car il se situe sur le terrain de la droite : des retraites au logement (cf. coup de gueule de Josiane Balasko), des sans-papiers au pouvoir d’achat en passant par la réforme LRU des universités (autonomie financière des établissements et présidents transformés en chefs d’entreprise).

Le dernier exemple est le traité constitutionnel européen (TCE) : en pleine semaine de mobilisation sociale, la direction du PS se précipite pour dire oui au “mini-traité” (ou plutôt : au “traité sosie” !) et aider Sarkozy à éviter un référendum (alors même que celui-ci reconnait dans le journal britannique Telegraph du 15/11/2007 qu’un référendum sur le TCE serait perdu dans tous les pays de l’Union) !

Par ailleurs, les directions syndicales se refusent à une confrontation et jouent le jeu de la concertation avec le gouvernement et le MEDEF. Elles respectent le calendrier mis en place par ceux-ci : d’abord les régimes spéciaux, puis le contrat de travail puis les retraites pour tous (41 annuités)

Enfin, Les Verts et le PCF, en crise permanente, se contentent de préparer les municipales avec le PS et une hypothétique “alternance” dans un comité de liaison de la « gauche » pour 2012 ! Leurs directions n’ont ni la volonté ni la capacité de se dégager de l’emprise social-libérale et d’aider dès aujourd’hui à la riposte nécessaire.

-  Deux projets face à face

Hollande et son groupe dirigeant veulent une « fédération de toute la gauche de gouvernement », sous hégémonie sociale libérale, en attendant des alliances avec le MODEM... S’ils dérivent autant vers la droite c’est qu’ils sont convertis au capitalisme et ont renoncé au socialisme.

Nous voulons construire un nouveau parti anticapitaliste et révolutionnaire

- qui soit un parti des luttes, des résistances, des mobilisations ;

- qui refuse la gestion du capitalisme et du système institutionnel et qui se bat pour une rupture avec le capitalisme ;

- un parti internationaliste, écologiste, féministe qui combine l’anticapitalisme et la nécessité de construire une société socialiste débarrassée de toutes les exploitations et de toutes les oppressions.

-  Un parti comment faire ?

Ces bases permettent selon nous un rassemblement durable. Elles n’épuisent pas toutes les questions mais délimitent une force pour la transformation révolutionnaire de la société.

Nous voulons construire un parti ensemble. Et donc mettre en place un véritable processus de fondation. En élaborant et discutant de son programme, de sa stratégie, de ses références internationales et de son fonctionnement.

Ce rassemblement est ouvert à tous ceux et toutes celles qui souhaitent le construire, quel que soit leur point de départ. Nous voulons regrouper les forces anticapitalistes et révolutionnaires à partir d’un accord sur le programme d’urgence sociale et démocratique comme l’a défendu Olivier Besancenot lors de la campagne présidentielle.

La LCR discute de ce projet dans le cadre de son congrès mais c’est une discussion publique. Nous nous adressons en particulier à celles et ceux qui n’ont jamais milité, aux jeunes et aux moins jeunes. C’est décisif que de nouveaux secteurs s’engagent dans les quartiers, les entreprises, les lieux d’études et de formation... C’est le cœur de notre projet : donner envie de franchir le pas de l’engagement à celles et ceux qui hésitent...et ce parti nous voulons le bâtir ensemble.

Les municipales peuvent être une occasion d’exprimer notre volonté de construire cette nouvelle force en mars prochain. Se présenter ensemble sur une plate-forme politique, mener campagne en lien avec les résistances sociales, c’est aussi affirmer une gauche anticapitaliste indépendante de la gauche institutionnelle et donc commencer à rassembler des forces pour un nouveau parti.

Ce rassemblement pour un nouveau parti est ouvert à tous les courants, groupes en accord avec notre démarche. Aux militants communistes ou socialistes qui ne se reconnaissent plus dans leur parti respectif, aux syndicalistes et aux militants du mouvement social et associatif qui cherchent un débouché politique, aux antilibéraux conséquents comme aux militants révolutionnaires. Ce qui compte c’est l’accord sur le chemin à parcourir, pas le bilan du passé. Si nous n’avons pas de partenaire national en accord avec notre démarche aujourd’hui, c’est un constat, pas un choix. Nous commençons par construire ce parti par le bas, mais nous ne renonçons pas à convaincre des forces et des organisations à rejoindre notre projet.

Le but de ces réunions que nous organisons, c’est qu’elles continuent, qu’elles provoquent l’envie de discuter, d’agir ensemble et de construire ce nouveau parti dont nous avons tant besoin.

Dans la rubrique :
  1. Défendre le droit du travail, développer les luttes sociales
    21 octobre 2005

  2. Un Pacte-recherche au service des intérêts privés
    23 novembre 2005

  3. Stagiaire = Précaire
    21 décembre 2005

  4. 6000 angevin(e)s contre le CPE !
    7 février 2006

  5. Des dizaines de milliers contre Bolkestein...
    14 février 2006

  6. Contre le CPE, la mobilisation se construit !!!
    16 février 2006

  7. Contre Bolkestein, un débat pour l’action !
    22 février 2006

  8. 6000 à Angers pour le retrait du CPE
    7 mars 2006

  9. Manifestation contre la réforme du CESEDA
    18 mars 2006

  10. Contre le CPE, nous étions 10.000 !!!
    19 mars 2006

  11. Encore 5000 jeunes angevins dans la rue !!!
    24 mars 2006

  12. Raz de marée contre le CPE !!!
    28 mars 2006

  13. Un meeting de la LCR 49
    29 mars 2006

  14. 17000 à Angers, tous ensemble, encore plus fort !
    4 avril 2006

  15. 800 angevin(e)s contre les OGM en plein champ !
    8 avril 2006

  16. De 25 à 30 000 CONTRE L’EPR !!!
    15 avril 2006

  17. Tchernobyl à Angers
    28 avril 2006

  18. Obtenir de nouvelles victoires !
    1er mai 2006

  19. Un Forum social européen de transition
    8 mai 2006

  20. Unis contre la loi anti-immigrés de Sarkozy !
    13 mai 2006

  21. Face à l’échec des politiques libérales, quelles alternatives pour l’emploi ?
    1er juin 2006

  22. Un millier de manifestants à Beaupréau !
    11 juin 2006

  23. Rencontre avec trois ex salariés de Packard Bell
    16 juin 2006

  24. Plus de 400 manifestants contre les massacres !
    3 août 2006

  25. 200 personnes pour la cause et la régularisation de tous les Sans-Papiers
    9 septembre 2006

  26. Pour le service public d’éducation !
    28 septembre 2006

  27. Non au projet de loi sur la Prévention de la délinquance !
    10 octobre 2006

  28. Une réunion publique avec Claude Debons
    11 octobre 2006

  29. Pour le service public de l’énergie !
    14 octobre 2006

  30. Contre le Mur et pour la Paix
    11 novembre 2006

  31. Non au projet de “prévention de la délinquance” !
    18 novembre 2006

  32. Olivier Besancenot en meeting à Angers
    20 novembre 2006

  33. Continental ferme Motorola-Angers
    13 décembre 2006

  34. La mobilisation ne se relâche pas !
    18 décembre 2006

  35. Continuer la lutte pour une gauche anti-capitaliste !
    22 décembre 2006

  36. Retrait de la loi dite de “prévention” de la délinquance !
    23 janvier 2007

  37. La Fonction publique était en grève jeudi 8 février
    8 février 2007

  38. Continental et Thomson en lutte contre les licenciements !
    14 mars 2007

  39. Olivier a obtenu ses parrainages !!!
    15 mars 2007

  40. Cesser le travail pour gagner plus !
    4 avril 2007

  41. "Emplois vie scolaire" : non aux licenciements !
    5 avril 2007

  42. Pas de trêve électorale pour les sans-papiers
    6 avril 2007

  43. Les salariés de Dorel-Cholet bloquent leur entreprise !
    17 avril 2007

  44. Une réunion publique de soutien à Olivier Besancenot
    19 avril 2007

  45. Pour le 1er mai et contre Sarkozy !
    1er mai 2007

  46. Les résultats des deux tours en Anjou
    6 mai 2007

  47. Tribunes des candidats de la LCR 49
    24 mai 2007

  48. Pour une cité scolaire à Beaupréau !
    3 juin 2007

  49. Prises de position des candidats de la LCR 49
    7 juin 2007

  50. Les résultats des deux tours en Anjou
    19 juin 2007

  51. Sexisme et feuille de chou
    20 juin 2007

  52. Rendez-vous dans les luttes !
    21 juin 2007

  53. Nos enfants valent plus que leurs profits !
    26 juin 2007

  54. Loi sur les universités : une attaque majeure
    27 juin 2007

  55. La LCR 49 présente une candidate !
    12 septembre 2007

  56. Non aux rafles de sans papiers !
    30 septembre 2007

  57. Résultats en demi-teinte
    30 septembre 2007

  58. Blocage du centre de rétention de Rennes réussi !
    17 octobre 2007

  59. Résister à toutes les attaques de Sarkozy et du MEDEF !
    18 octobre 2007

  60. 400 à Angers contre la loi Hortefeux, pour les Sans-papiers !
    20 octobre 2007

  61. Non aux franchises médicales !
    4 novembre 2007

  62. L’Université d’Angers entre dans la grève !
    13 novembre 2007

  63. 5500 manifestants en Maine-et-Loire !
    20 novembre 2007

  64. Pour un nouveau parti anticapitaliste !
    21 novembre 2007

  65. Pour des listes d’une gauche de lutte !
    6 décembre 2007

  66. La LCR 49 et ses voeux pour 2008
    3 janvier 2008

  67. Non aux prisons de l’Europe forteresse !
    19 janvier 2008

  68. Un 24 janvier de luttes à Angers...
    24 janvier 2008

  69. Pour une liste 100% à gauche à Angers !
    29 janvier 2008

  70. Pour la construction d’un nouveau parti anti-capitaliste
    30 janvier 2008

  71. 100% à Gauche !!!
    10 février 2008

  72. La liste 100% à Gauche
    16 février 2008

  73. Action 100% à Gauche pour les transports gratuits
    1er mars 2008

  74. Positions et analyses de la liste 100% à Gauche
    6 mars 2008

  75. Journal de campagne de la liste 100% à Gauche
    9 mars 2008

  76. La Municipalité PS-Centristes en difficulté
    10 mars 2008

  77. Communiqué de la liste 100% à Gauche
    12 mars 2008

  78. La droite défaite, même à Angers !
    16 mars 2008

  79. Valéo Vision en grève pour les salaires !
    18 mars 2008

  80. Régularisation de Mory !
    5 avril 2008

  81. Ni OGM, ni fichage ADN, ni répression !
    28 avril 2008

  82. Pour un nouveau parti anticapitaliste !
    30 avril 2008

  83. Un premier mai combatif et prometteur
    1er mai 2008

  84. Presque 5000 manifestants à Angers !!!
    15 mai 2008

  85. Tous ensemble, battons Sarkozy, l’UMP et le MEDEF !
    22 mai 2008

  86. Nouveau rassemblement pour la famille Popov
    7 juin 2008

  87. Pourquoi un nouveau parti anticapitaliste ?
    27 juin 2008

  88. Nouveau rassemblement pour le père de Jorice
    2 juillet 2008

  89. Nouveaux venus en Anjou
    10 juillet 2008

  90. Quand Zola rend visite à Maupassant...
    17 juillet 2008

  91. Kamal libéré !
    25 août 2008

  92. Comment construire une mobilisation d’ampleur ?
    19 septembre 2008

  93. Afghanistan : Non à la sale guerre !
    20 septembre 2008

  94. Tous ensemble contre la privatisation de la Poste !
    23 septembre 2008

  95. Soutien aux travailleurs de la Fonderie de l’Authion !
    24 septembre 2008

  96. Plus de 2000 manifestants en Maine-et-loire
    7 octobre 2008

  97. Non aux licenciements !
    25 octobre 2008

  98. La préfecture expulse au lieu de loger !
    12 novembre 2008

  99. « Un toit c’est un droit, préfecture hors-la-loi ! »
    15 novembre 2008

  100. 4200 dans la rue pour sauver le service public d’éducation !
    20 novembre 2008

  101. Agression inadmissible contre un demandeur d’asile !
    24 novembre 2008

  102. Les salarié-e-s du Cesame en lutte !
    12 décembre 2008

  103. Les lycées angevins mobilisés contre Darcos !
    15 décembre 2008

  104. Retrait total de la réforme Darcos !
    18 décembre 2008

  105. Pour une année de luttes coordonnées et efficaces !
    29 décembre 2008

  106. Solidarité avec le peuple palestinien !
    3 janvier 2009

  107. Halte aux massacres à Gaza !
    10 janvier 2009

  108. 1500 enseignants, parents et élèves angevins dans la rue !
    17 janvier 2009

  109. Pour le retrait de Gaza de l’armée israélienne et la levée du blocus !
    17 janvier 2009

  110. La crise, c’est eux ! Imposons nos revendications !
    29 janvier 2009

  111. La Révolte des universitaires !
    2 février 2009

  112. L’université d’Angers en lutte !
    5 février 2009