Ligue Communiste Révolutionnaire 49
Accueil | Ecologie 100% à gauche | Ecologie 100% à gauche




Breves
Non à la rocade sud !
lundi 18 février
La liste 100% à gauche se prononce contre le « tout-routier » et donc contre la construction de la « rocade sud » voulue de conserve par MM. Antonini et Béchu. Cette rocade constituerait un nouvel « aspirateur à voitures ». Ce serait un véritable encouragement à la circulation automobile alors qu’il faut plutôt développer les transports en commun et alternatifs. Accessoirement, ce serait une nouvelle « entorse » à la loi sur l’Air et l’utilisation rationnelle de l’énergie de 1996 qui recommande la « diminution du trafic automobile »... On peut également s’informer sur ce sujet en allant sur le site http://stop-rocade.fr/.
Transports gratuits : c’est possible !
samedi 16 février
Parmi les revendications de la liste 100% à Gauche présentée par la LCR angevine avec le soutien des Alternatifs et du réseau Motivées, figure celle des transports en commun gratuits. On lira avec intérêt une interview du maire de Châteauroux qui explique en quoi d’une part cette initiative n’est pas si coûteuse que cela et quels sont les acquis sociaux et écologiques depuis 2001, date à laquelle Châteauroux a décrété les transports gratuits.
LCR - écologie
lundi 2 avril
Parmi les nombreuses réponses aux questionnaires envoyés à Olivier Besancenot, celui de la LCR à "protection des animaux.org" vient d’être mis sur le site de ESSF : >>Cliquer ici<<.
3 500 contre la THT
samedi 28 octobre
3 500 personnes, dont plusieurs angevins à l’appel de SDN49, ont manifesté dans les rues de Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche) contre la ligne THT de très haute tension entre le Cotentin et le Maine et le projet nucléaire EPR de Flamanville. Cinq autres grands rendez-vous sont d’ores et déjà programmés le 17 mars à Rennes, Lille, Strasbourg, Lyon et Toulouse. Non à la relance du nucléaire !
Un million d’Européens contre le nucléaire
vendredi 16 juin
Soutenez la campagne "Un million d’Européens contre le nucléaire", relayée en France par le réseau “Sortir du Nucléaire” en signant la pétition en ligne. Pour ce faire, cliquer >>ici<< !
2 articles de “La Manche libre” du 3 décembre
EPR = THT : La Manche dans la nasse
Tout l’Ouest (et au delà...) est concerné !
dimanche 3 décembre 2006
Deux articles de La Manche libre du 3 décembre 2006 donnent quelques enjeux de la lutte contre l’EPR et la ligne THT qui l’acccompagne. D’un côté Ségolène Royal qui selon le maire de Cherbourg serait “pour l’EPR” (*), de l’autre la population de Marchésieux qui, par votation, rejette la ligne THT...

La Manche Libre - 3 décembre 2006


1/ Edition de Cherbourg

“Ségolène Royal est pour l’EPR” (Bernard Cazeneuve, maire de Cherbourg, sur Radio Manche)

Extrait :

Interrogé sur la position officielle du PS au sujet du réacteur nucléaire EPR, M. Cazeneuve a rappelé qu’il ne serait pas le candidat de son parti si ce dernier devait ne pas soutenir sa construction. Selon lui, “Mme Royal a de toute façon un discours extrêmement clair sur le sujet : elle dit qu’il n’y a pas de raison de sortir du nucléaire et qu’elle n’entend pas remettre en cause le programme EPR”. Toutefois, nuance importante pour M. Cazeneuve, l’EPR à Flamanville ne veut pas dire qu’il sera généralisé sur l’ensemble du territoire. “Il faut d’abord que nous ayons un prototype à Flamanville pour voir comment il fonctionne.” Ce qui induit pour le maire de Cherbourg un “gel de la généralisation de ce réacteur dans l’attente de des résultats de l’expérience de Flamanville” et une opportunité pour “diversifier” par ailleurs les sources de productions.

Autre sujet proche de l’EPR, celui des couloirs de lignes à très hautes tension (THT), Bernard Cazeneuve est-il pour l’enfouissement des lignes ? Réponse : “Tout le monde est pour l’enfouissement des lignes THT à partir du moment ou c’est possible et financièrement jouable. J’ai cru comprendre que ce n’était pas le cas partout, sur la totalité du tracé d’une ligne. Ce que je souhaite, c’est que l’on fasse sur ce sujet le contraire de ce qui a été fait pour l’EPR. On a décidé de mettre en place un réacteur avant que ne soit organisé le débat public. Sur les lignes THT, il ne faut pas donner le sentiment que le débat public est un gadget. Il faut que la concertation soit la plus large possible”.


2/ édition de Saint Lô :

En page 1 sous le gros titre “La THT refusée” et une photo montrant un bureau de vote, on lit :

Marchésieux rejette, par un vote massif, le passage de la ligne THT.

“Le couloir de lignes à très haute tension ne passera pas par Marchésieux !” Ainsi en a décidé, dimanche dernier, la population de cette commune située entre Saint-Lô et Périers lors d’un scrutin organisé par la municipalité. 97 % des votants se sont déclarés opposés à voir passer la THT au-dessus de leur tête comme ils en sont menacés. Et ils descendront dans la rue s’il le faut pour empêcher toute nouvelle construction dans un secteur qui accueille déjà un premier couloir de transport d’électricité provenant de la centrale de Flamanville. Ils savent de quoi ils parlent ! A un an des décisions sur le tracé définitif d’une nouvelle balafre dans le paysage manchois, la mobilisation enfle contre la politique du fait accompli imposée par EDF et l’Etat. Le nombre grandissant d’opposants de tous bords à ce projet de lignes aériennes au bénéfice de la Bretagne et des Pays de Loire devrait pourtant pousser les décideurs à revoir leur copie.Si le département de la Manche a accepté l’implantation de l’EPR, ce n’est pas pour que son environnement soit saccagé du nord au sud. Ce n’est pas pour que les Normands subissent de nouvelles nuisances visuelles et sonores ni des menaces pour leur santé. La solution - c’est possible techniquement - passe par l’enfouissement de ces lignes comme cela se pratique dans d’autres pays. L’Etat et l’EDF doivent cesser leur attitude méprisante à ce sujet.

Un article plus développé est également en page 2 de la même édition.


(*) Relevons tout de même la réponse interrogative que Ségolène Royal avait faite au Réseau Sortir du Nucléaire dans une lettre du 13 novembre :

«  Je déplore que la construction de l’EPR ait été décidée dans la précipitation et sans aucun débat démocratique préalable. Les enjeux n’ont pas été correctement analysés et discutés. Ainsi l’EPR correspond-il, en l’état actuel du parc nucléaire français, à un vrai besoin ? En outre, ce choix obère une partie des crédits dédiés à la recherche sur le traitement des déchets, sur les installations de la quatrième génération et sur les énergies renouvelables. On voit que c’est l’ensemble des enjeux énergétiques et des options qui devra être remis à plat. »