Ligue Communiste Révolutionnaire 49
Accueil | Groupe Jeunes NPA 49 | Forums jeunes | Forums jeunes




Mercredi 17 mai à 16h30
"Classes sociales et lutte de classe"
Un forum organisé par la LCR49-jeunes
mai 2006
Un forum est organisé par la LCR49-jeunes, mercredi 17 mai à 16h30 au café Oh Puces (en haut de la place Imbach), sur le thème : "Classes sociales et lutte de classe".

Extrait du tract “LCR49 jeunes” analysant la situation politique actuelle et appelant également au Forum :

Les jeunes ont fait plier le gouvernement !

Une victoire qui prépare de nouvelles mobilisations

Après deux mois et demi de mouvement, le gouvernement a été contraint de remballer le CPE. C’est une réelle victoire. C’est la première fois depuis 1995 qu’un mouvement arrive à faire reculer un gouvernement. Depuis que nos dirigeants ont été élus, ils sont passé en force sur la réforme des retraites, celle de la sécu, la réforme ECTS-LMD dans les facs, la loi Fillon malgré d’énormes mobilisations. C’est un coup d’arrêt mis à la destruction de l’ensemble de nos acquis sociaux depuis 30 ans, notamment concernant le projet du gouvernement de généraliser le CPE à l’ensemble des salariés en juin. Nous avons montré à tout le monde qu’il est possible de changer les choses, que nous ne sommes pas obligés de nous résigner et de la fermer. Notre mouvement a prouvé que la grève, les blocages d’universités, de lycées, les manifestations de masse, des actions de blocage ponctuel, les liens entre lycéens, étudiants, salariés, chômeurs et sans-papiers sont une méthode efficace pour fragiliser le gouvernement et obtenir des victoires.

S’engouffrer dans la brèche !

Le gouvernement est affaibli. Nous devons en profiter pour le faire reculer encore plus et gagner sur l’ensemble de nos revendications, notamment le retrait du CNE, de la Loi sur l’Egalité des Chances, du projet de loi de réforme du CESEDA sur l’immigration. Dans la quasi-totalité des facs et des lycées, les blocages ont été levés, soit par décision collective, soit par la force. Mais nous devons poursuivre la mobilisation avec tout ceux qui luttent sur le terrain des droits sociaux.

Le gouvernement veut nous faire payer

La classe dirigeante a décidé de faire payer au prix fort les jeunes qui l’ont fait céder. Une de ses armes est la répression : Depuis 4 ans de gouvernement, la droite réprime systématiquement tous les mouvements sociaux qui lui font peur. Les lycéens mobilisés contre la loi Fillon l’an dernier, les postiers en lutte de Bègles, les faucheurs d’OGM, les émeutiers des quartiers de novembre dernier... C’est maintenant au tour des manifestants anti-CPE de subir les frais de cette politique répressive. 4 800 arrestations, environ 80 personnes ont déjà écopées de prison ferme, 167 condamnées avec sursis, plus des amendes et des TIG... Des centaines d’autres attendent encore leur procès. Des rassemblements auront lieu devant le palais de Justice d’Angers les jours de procès. Pour contacter le comité anti-répression d’Angers : car49@no-log.org

Qui dirige le pays ?

Nos dirigeants se plaisent à dire que « ce n’est pas la rue qui gouverne ». Aujourd’hui, la rue les a obligé à reculer. Chirac, Villepin et Sarkozy doivent partir, leur période d’essai est finie. Ce mouvement a posé beaucoup de questions sur ce qu’est véritablement la démocratie, qui doit décider ? Nous refusons que ce soit le gouvernement ou les patrons qui décident pour nous. Nous avons montré que, même s’il est utile d’être syndiqué, ce n’est pas aux directions syndicales de décider à notre place de ce que doit faire le mouvement, c’est aux AG, c’est aux coordinations que nous construisons de décider.

Nous voulons une société où ceux qui décident sont ceux qui triment et qui produisent. Pour cela, il faudra un changement profond de la société !

Documents joints à cet article :