Ligue Communiste Révolutionnaire 49
Accueil | Communiqués NPA 49 | Communiqués NPA 49




Breves
Cantonales : communiqué LCR49
lundi 25 février

La LCR 49 ne présente pas de candidat(e)s aux élections cantonales en Maine-et-Loire, mais elle ne se désintéresse pas de ce scrutin. Pour la LCR, les élections cantonales et municipales sont d’abord une occasion de marquer le rejet par la population de la politique de l’UMP et de N. Sarkozy.

Ce rejet sera d’autant plus significatif si les suffrages des électeurs se portent à la gauche du Parti Socialiste. En effet, le PS s’est rallié pour l’essentiel aux politiques capitalistes et son personnel politique a de plus en plus de mal à percevoir les frontières qui séparent la gauche de la droite.

C’est pourquoi la LCR 49 appelle à voter pour les candidats des partis à la gauche du PS sur les plans social et/ou écologique (PCF, Gauche Alternative, Verts) dans les cantons où ils se présentent en toute indépendance vis-à-vis du PS. Sur le Canton d’Angers Centre, la LCR 49 soutient la candidature des Alternatifs, Marc Gicquel.

Communiqué Parrainages
lundi 19 mars
La fédération angevine de la LCR remercie vivement les Maires du Maine et Loire qui ont accepté d’accorder leur parrainage à Olivier Besancenot. Bien évidemment ces parrainages ne sont ni un soutien à notre candidat, ni un soutien politique à son programme. Ils ne peuvent en aucun cas être interprétés comme tels. Ils sont tout simplement un geste démocratique qui donne la possibilité à Olivier Besancenot de se présenter devant les électrices et les électeurs.
NON aux violences policières !
mercredi 5 avril
La LCR 49 condamne les violences policières du mardi 4 avril 2006. Aucun incident n’a été rapporté qui puisse justifier que la Police charge une foule pacifique de jeunes lycéens et étudiants et utilise massivement des gaz lacrymogènes au point d’intoxiquer tout le quartier de la préfecture. La colère des jeunes face à cette agression gratuite en a conduit certains à former des barricades. Mais en aucun cas et quoiqu’on pense de leur action, ces jeunes ne peuvent être qualifiés de "casseurs" dans le sens que ce mot a pris en français (aucune vitrine n’a été brisée, aucun vol n’a été commis). La répression pénale contre les jeunes interpellés en est d’autant plus inacceptable. La LCR 49 exige l’abandon de toute poursuite. Les vrais coupables sont au gouvernement qui, par sa politique anti-sociale, alimente la désespérance et retire aux jeunes toute perspective d’avenir
Braver le couvre-feu
mercredi 9 novembre

Déclaration d’Olivier Besancenot.

Les décisions annoncées par M.de Villepin, hier soir 8 novembre 2005 sur TF1, sont insupportables. Au lieu de répondre à l’urgence sociale, il ressuscite une loi datant de l’époque coloniale, la guerre d’Algérie donnant aux préfets le pouvoir de décréter le couvre-feu dans tout ou partie d’une commune et de suspendre nombre de libertés. Déjà, E.Raoult, maire du Raincy -la ville aux 2,6% de logements sociaux- en poisson-pilote de la répression, avait pris les devants et institué une telle mesure dans sa ville. Aussi, la LCR appelle à braver le couvre-feu en manifestant dans les communes ou les quartiers, de nuit s’il le faut, là où il serait institué par le préfet. La LCR invite toutes les organisations de gauche et démocratiques à organiser ensemble à ces manifestations.

Le 8 novembre 2005

Le libéralisme est mauvais pour la santé des plus précaires (4/11/05)
vendredi 4 novembre

Cela paraissait évident, mais une étude publiée dans la revue de l’Institut de veille sanitaire (IVS), Bulletin épidémiologique hebdomadaire indique qu’il y a des "relations statistiquement significatives" entre précarité et la plupart des indicateurs de santé. Elle a été effectuée sur la comparaison entre un échantillon de 704 128 personnes en situation précaire et 516 607 autres non précaires.

Défaut de soins dentaires, obésité plus forte, absence de suivi gynécologique régulier, tabagisme élevé (donc des maladies graves que cette pratique entraine par la suite) et moins bon état de santé général perçu, sont les principaux mots dont souffrent les plus précaires.

Le chômage massif, la paupérisation d’une part grandissante de la population, la destruction systèmatique des services publics de santé par le gouvernement vont certainement accentuer la mauvaise santé d’une frange de plus en plus importante de la population.

NON A L’ETAT D’URGENCE PROLONGE
Communiqué unitaire
mercredi 23 novembre 2005
Confronté à une révolte née de l’accumulation des inégalités et des discriminations dans les banlieues et les quartiers pauvres, le gouvernement vient de franchir une nouvelle étape, d’une extrême gravité, dans l’escalade sécuritaire. Même en mai 1968, alors que la situation était bien plus dramatique, aucune loi d’exception n’avait été utilisée par les pouvoirs publics. La prolongation de l’état d’urgence de trois mois répond sur le seul terrain de la répression à une révolte dont les causes sont profondes et bien connues.

Au-delà du message symbolique désastreux que nourrira la référence à la guerre d’Algérie, il ne s’agit pas seulement de « couvre-feu », ce qui est déjà de l’ordre d’une logique de guerre. En fait le gouvernement a sciemment menti. La loi du 3 avril 1955 autorise des interdictions de séjour pour « toute personne cherchant à entraver, de quelque manière que ce soit, l’action des pouvoirs publics », des assignations à résidence pour « toute personne [...] dont l’activité s’avère dangereuse pour la sécurité et l’ordre publics », la fermeture des « lieux de réunion de toute nature » et l’interdiction des « réunions de nature à provoquer ou à entretenir le désordre ». Le gouvernement a même prévu des perquisitions de nuit. Il peut, en outre, faire « prendre toutes mesures pour assurer le contrôle de la presse et des publications de toute nature », et donner compétence aux juridictions militaires en concurrence avec les juges ordinaires.

Stopper les violences et rétablir les solidarités dans les banlieues est une nécessité. Il est nécessaire que des échanges entre habitants, jeunes et moins jeunes, associations de quartiers , politiques puissent se tenir dans nos quartiers pour que les immenses besoins s’expriment par ceux là mêmes qui en sont privés et pour définir des vraies solutions durables qui s’attaquent aux causes de cette immense crise sociale née de frustrations, de discriminations.et d’injustices. Cela implique-t-il de les soumettre à une législation d’exception héritée de la période coloniale ? On sait où mène le cycle bien connu qui enchaîne provocations et répressions, et quels résultats il permet d’obtenir. Les banlieues n’ont pas besoin d’état d’exception : elles ont besoin, désespérément, de justice, de respect et d’égalité. Un appel est lancé pour que de telles assises proches des gens se tiennent rapidement dans notre département.

Centre Jean Vilar, le 15 novembre 2005

Organisations-signataires :

ATTAC, CLAM, COLLECTIF SANS PAPIER, EMERGENCE CITOYENNE, F.S.U, L.C.R, L.D.H, MOUVEMENT DE LA PAIX 49, ESPACE MARX, P.C.F , LES-VERTS.

Dans la rubrique :
  1. NON A L’ETAT D’URGENCE PROLONGE
    23 novembre 2005

  2. Nos vœux pour 2006
    1er janvier 2006

  3. Le gouvernement organise la pénurie d’enseignants
    2 janvier 2006

  4. Monopoly capitaliste en Pays de Loire
    4 janvier 2006

  5. Ni nucléaire, ni effet de serre !
    9 janvier 2006

  6. Villepin flingue le CDI
    17 janvier 2006

  7. Tous dans la rue le 7 février contre le CPE !
    6 février 2006

  8. La jeunesse censure Villepin
    16 mars 2006

  9. Il faut une grève interprofessionnelle !
    18 mars 2006

  10. Tous en grève, dans la rue !
    24 mars 2006

  11. Chirac, assez de contorsions : abrogation du CPE !
    4 avril 2006

  12. Chirac et le gouvernement mangent leur chapeau !
    10 avril 2006

  13. Pour l’école publique dans les Mauges, pour toutes et tous !
    30 mai 2006

  14. Grève de la faim contre les patrons voyous
    3 juin 2006

  15. Solidarité avec les trois ex salariés de Packard Bell
    16 juin 2006

  16. Stop à l’agression israélienne !
    13 juillet 2006

  17. Troupes israéliennes, hors du Liban et de Palestine !
    30 juillet 2006

  18. Régularisation pour toutes les familles !
    14 août 2006

  19. Lycée des Mauges : la promesse doit être tenue !
    30 janvier 2007

  20. Solidarité avec les salariés de Dorel-Cholet !
    18 avril 2007

  21. Battre N. Sarkozy dans les urnes et dans la rue
    21 avril 2007

  22. Organiser la riposte, construire une gauche de gauche !
    7 mai 2007

  23. Battre les candidats de droite au 2e tour, mobiliser pour les luttes !
    11 juin 2007

  24. Le ressac d’une "vague bleue" trop annoncée
    17 juin 2007

  25. SOLIDARITE AVEC LA FAMILLE POPOV !
    3 septembre 2007

  26. Non à la répression contre les militants anti-OGM !
    19 septembre 2007

  27. Mobiliser contre le projet de Rocade sud !
    29 avril 2008

  28. Aux côtés de la jeunesse grecque !
    9 décembre 2008